AGGLO BEZIERS - L'office de tourisme communautaire Béziers Méditerranée sur le podium d'Occitanie

L’office de tourisme communautaire Béziers Méditerranée : 1er de l’Hérault et 4ème en Occitanie !Le…

L’office de tourisme communautaire Béziers Méditerranée : 1er de l’Hérault et 4ème en Occitanie !

Le rapport d’activité 2019, inclut une rétrospective sur son évolution depuis 2012 : l’office de tourisme a avancé à pas de géant.

En 2012, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (collectivité de tutelle) a engagé son territoire dans une démarche ambitieuse de pôle d’excellence touristique. Elle a confié à son office de tourisme le rôle de la construire et de l’animer. L’ampleur de la tâche réalisée se résume dans le comparatif ci-dessous :

– En 2012, l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée c’est 18 agents et 1,6 M€ de budget, 73 000 visiteurs cumulés dans ses 3 bureaux d’information (Béziers, 9 écluses et Valras-Plage), 196 000 visiteurs sur le site web.

– En 2020, il compte 44 agents et 4,7 M€ de budget ; 287 000 visiteurs dans ses 5 bureaux d’information (Béziers centre Historique, 9 écluses, Valras-Plage, Sérignan et Villeneuve-lès-Béziers), soit une fréquentation multipliée par 4. C’est aussi 682 000 visiteurs uniques sur ses sites web (Office de Tourisme, 9 écluses et ports de Béziers Méditerranée).

Classé en catégorie 1, marqué Qualité Tourisme, labellisé Tourisme & Handicaps (pour les 4 handicaps), Vignobles & Découvertes, Grand Site d’Occitanie, l’Office de tourisme est aussi gestionnaire :

– du site rénové des 9 écluses de Fonseranes sur le canal du Midi (400 000 visiteurs annuels),

– des ports de Sérignan et Valras-Plage,

– bientôt du site Natura 2000 des Orpellières, réserve naturelle littorale, à Sérignan-Plage.

L’Office de Tourisme est aussi à l’origine du classement des 17 communes de l’Agglomération en «commune touristique» et de 4 d’entre elles en «station de tourisme» (Béziers, Villeneuve-lès-Béziers, Sérignan et Valras-Plage).

L’Office innove également dans sa stratégie locale, en «embarquant» les habitants (15 000 ambassadeurs, personne n’a fait mieux en France !) dans la promotion du territoire et de son image ; il a lancé des soirées vigneronnes estivales en circuit court pour aider les producteurs locaux (66 000 dégustations vendues en 2019) ; ou encore en créant le premier poste d’animation écologique du territoire : l’office de tourisme communautaire n’a pas ménagé sa peine pour concrétiser l’ambition de l’agglomération Béziers Méditerranée.

Conséquence : selon la récente radioscopie effectuée par le Comité Régional du Tourisme Occitanie début 2020, l’office de tourisme Béziers Méditerranée, pas encore classé en 2012 et donc absent de la liste des 180 Offices de Tourisme homologués dans les 13 départements de la région, a bondi à la 4ème place (et 1ère de l’Hérault) sur la base de l’ampleur de son budget et de l’importance de son personnel.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.