AGGLO - BEZIERS - Lutte contre le changement climatique

Après avoir publiquement voté et approuvé en Conseil communautaire le 22 juillet 2016 le…

Après avoir publiquement voté et approuvé en Conseil communautaire le 22 juillet 2016 le transfert de la compétence «Lutte contre le changement climatique et développement des énergies renouvelables » à l'Agglo, le Maire de Béziers doit faire voter ce transfert de compétence au prochain Conseil municipal du 03 janvier 2017.

« Cette décision est capitale. Après avoir publiquement voté et approuvé en Conseil communautaire le 22 juillet 2016 le transfert de la compétence « Lutte contre le changement climatique et développement des énergies renouvelables » à l'Agglo, je n'osais pas imaginer qu'il en soit autrement en conseil municipal. Et pourtant, le maire de Béziers semble envisager un vote contre, sans même s'en être entretenu avec le vice-président délégué ni les autres maires de l'Agglo.

Une telle décision sera néfaste car notre territoire perdra probablement le label TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), et les financements publics auxquels il donne droit. En 2016, le biterrois a reçu près de 2 millions d'euros! Se priver de ces sommes sera un vrai manque à gagner qui nous privera de nombreux projets. Nous avons des entreprises nationale et leader dans ce domaine et nos efforts sont soulignés par tous les experts et ministères concernés. Cette décision marquerait un véritable coup d'arrêt à une démarche source de revenus et de création d'emplois pour les collectivités», alerte le Président de l'Agglo Frédéric Lacas.

« Mais les enjeux ne sont pas que financiers. Préservation de l'environnement, lutte contre le changement climatique, développement des énergies renouvelables. Ces sujets majeurs ne peuvent se traiter de façon isolée. Aucun résultat ne sera possible sans une collaboration entre nos communes, afin d'harmoniser les dispositifs, leur donner un véritable impact, briguer les subventions nécessaires.

C'est bien là le rôle de l'Agglo, mutualiser des intérêts communs et ainsi gagner en efficacité, dans l’intérêt de tous. Agir autrement, c'est agir contre sa population.

En ce début d'année, j'en appelle donc à sa raison pour lui demander de retirer la délibération pour que nous prenions le temps d'en discuter avec les maires et nos services respectifs. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.