AGGLO BEZIERS - Tranquilité et santé publique lors des fêtes votives : l'Agglo signe la charte Festa Ben

L'Agglo Béziers Méditerranée a signé, le 4 juillet 2016, la charte Festa Ben avec…

L'Agglo Béziers Méditerranée a signé, le 4 juillet 2016, la charte Festa Ben avec six communes de l'Agglo (Boujan, Corneilhan, Sérignan, Lignan, Villeneuve-lès-Béziers, Espondeilhan) et l'association Épisode (prévention des addictions). Cette charte, travaillée en amont avec une dizaine de partenaires biterrois, pose des principes d'organisation des fêtes votives pour favoriser la tranquillité et la santé publique. Elle prolonge le dispositif expérimental, financé par l'Agglo, mené par Episode auprès des jeunes pour les inciter à des conduites responsables lors des fêtes votives.

« Episode effectue un travail remarquable de prévention des addictions auprès des jeunes. Elle va vers eux, sur le terrain, pour leur faire prendre conscience de leur hyperconsommation d'alcool et des risques que cela engendre pour eux et la collectivité. L'Agglo accompagne ce projet qui a démontré toute sa qualité et son efficacité dans six communes. Il ne s'agit pas de juger, mais bien de sensibiliser et de susciter des conduites responsables. De faire en sorte que l'attractivité de nos fêtes votives se traduise par un bien vivre ensemble. Pour que la fête soit belle et sereine», estime Frédéric Lacas, président de l'Agglo.

L'Agglo finance ce dispositif à hauteur de 8 000 euros depuis 2014. Une convention annuelle de 15 000 euros la lie aussi à Episode pour l'animation du point accueil et écoute jeunes géré par l'association à Béziers.

Plus de 800 jeunes et 250 adultes ont ainsi été rencontrés lors des fêtes votives sur les stands des cinq communes, 1 500 éthylotests ont été distribués et 500 tests par éthylomètres ont été effectués pour les conducteurs.

« Nous avons dit stop à la fatalité. Et démontré qu'il est possible de modifier les comportements des jeunes lors des fêtes votives. Une première action a été expérimentée à Sérignan. En allant à la rencontre des jeunes, sans discours moralisateur, dans l'écoute. Nous avons été très bien perçus par les jeunes. Car nous sommes dans la bienveillance, le non-jugement. Les jeunes sont venus vers nous. Nous nous sommes professionalisés, grâce à l'Agglo notamment que je remercie pour son soutien et son accompagnement. C'est grâce à ce travail collectif, en partenariat, que nous avançons, dans l'articulation entre la tranquilité et la santé publique. Les premières évaluations nous encouragent à poursuivre », souligne Christiane Doumenc, présidente d'Episode. Outre le point accueil écoute jeunes, l'association, créée en 1991 à Béziers, gère un centre de soins spécialisé dans la prévention des addictions. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.