AGGLO BEZIERS - Visite de Carole Delga à Béziers

Ce lundi 9 mars, Frédéric Lacas, président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée a reçu…

Ce lundi 9 mars, Frédéric Lacas, président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée a reçu Carole Delga, présidente de la région Occitanie, sur le site des Neuf écluses de Fonseranes à Béziers en présence de nombreux élus et acteurs du territoire.

Tour à tour, les personnalités ont pris la parole.

«Ce site est devenu un lieu emblématique du territoire. À la fois pour les Biterrois qui se le sont appropriés, mais également des touristes qui profitent des nombreuses animations mises en place par notre office de tourisme communautaire au fil des saisons. Des rendez-vous ouverts à toutes et à tous, entre amis ou famille, petits comme plus grands», se félicite Frédéric Lacas.

Pour rappel, l’Agglomération Béziers Méditerranée avait lancé des travaux entre 2015 et 2017, financés par la collectivité et ses nombreux partenaires pour un montant total de plus de 13 millions d’euros. Le site rénové a été ouvert au public le 1er juillet 2017 et accueille plus de 700 000 visiteurs par an.

«Notre planète ne va pas très bien. Le tourisme est souvent accusé de favoriser le réchauffement climatique au lieu de le réduire. Cependant, nos équipes ont décidé d'encourager la clientèle locale car elle est importante, en lui donnant un rôle d'ambassadeur du territoire. Nous avons créé une démarche d’ambassadeur qui fonctionne et notre office de tourisme est le premier de France à avoir créé un poste d’animatrice écologique du territoire, un métier innovant et d’avenir», explique Gilles Panné, directeur de l'office de tourisme de l'Agglomération Béziers Méditerranée.

De son côté, Carole Delga a tenu à féliciter le travail de l’Agglomération Béziers Méditerranée dans ses multiples missions et apporter ses conseils. «Je me réjouis d’apprendre que plus de 15 000 personnes du territoire sont des ambassadeurs. C’est un record national ! L’office de tourisme de l’Agglomération Béziers Méditerranée est le meilleur de France à travers ce dispositif. Il faut continuer à réclamer le soutien de partenaires complémentaires pour privilégier des projets innovants. Les priorités de l’État à l’échelon régional doivent porter sur les questions en lien avec le littoral, la mobilité et le rééquilibrage entre les métropoles et les territoires qui sont non-métropolitain. C’est pour cela que je demande qu’il y ait une enveloppe consacrée à ces territoires, similaires à celui de l’Agglomération Béziers Méditerranée, pour que les métropoles ne présentent pas des projets lourds financièrement et ne pénalisent les autres villes en obtenant moins de soutien. La question du littoral doit être débattue, l’adaptation aux changements climatiques également. Concernant le tourisme, je tiens à rappeler qu’il est le second secteur économique de notre belle région ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.