L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Bilan de la réunion du comité de pilotage mutualisé de 3 sites Natura 2000

  En février dernier, s'est tenue une réunion du Comité de Pilotage (COPIL) commun aux 3 sites Natura 2000 suivants : Est et sud de Béziers, les Orpellières et la Grande Maïre (co-géré par l’Agglo Hérault Méditerranée et la Communauté d'Agglo Béziers Méditerranée). Ainsi, les rapports d'activités de 2018 faisaient état de résultats très positifs […]

 

En février dernier, s'est tenue une réunion du Comité de Pilotage (COPIL) commun aux 3 sites Natura 2000 suivants : Est et sud de Béziers, les Orpellières et la Grande Maïre (co-géré par l’Agglo Hérault Méditerranée et la Communauté d'Agglo Béziers Méditerranée).

Ainsi, les rapports d'activités de 2018 faisaient état de résultats très positifs sur les sujets suivants :

– La restauration des milieux dunaires avec la poursuite du nettoyage manuel des plages du printemps à la fin de l'été favorisant les laisses de mer et limitant l'érosion. 

– Les mesures de gestion engagées en faveur de l'Outarde canepetière dont les “hotspot” se trouvent sur le plateau de Bessan et autour de l'aéroport Béziers Cap d'Agde. Depuis 2 ans, les effectifs hivernants culminent autour de 360 individus contre 244 en 2008. 

– L'évolution des populations du Rollier d'Europe (bel oiseau bleu qui vient se reproduire dans les arbres de haut jet). L'étude a mis en évidence la présence de 12 à 17 couples sur le site, soit une belle augmentation puisque on recensait 9 individus en 2010.

Pour l’année 2019, l'accent sera mis sur l’approfondissement des connaissances en milieu lagunaire, la gestion hydraulique et l’état des lieux de 4 espèces de pies-grièches (petits passereaux menacés de nos plaines viticoles). A très bientôt pour le suivi de toutes ces actions.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.