Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGGLO HERAULT MEDITERRANEE - Rallye « Au coeur du patrimoine du Grand Siècle » le 20 septembre 2020

 Journées Européennes du PatrimoineRallye « Au coeur du patrimoine du Grand Siècle » le…

 

Journées Européennes du Patrimoine

Rallye « Au coeur du patrimoine du Grand Siècle » le 20 septembre 2020 

 

En 2022 sera célébré le 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Cet événement rayonnera sur Pézenas, capitale culturelle et patrimoniale de la destination, reconnue notamment pour son appartenance au réseau national de « Sites & Cités remarquables de France » qui réunit près de 300 villes et territoires porteurs du label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » ou « Site Patrimonial Remarquable ». 

Dans le cadre de sa préparation, l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, avec sa Mission Patrimoine Pézenas – Pays d’Art et d’Histoire, propose un rallye le dimanche 20 septembre 2020. 

LE CONCEPT 

Ce rallye permettra de découvrir, de façon ludique, en famille ou entre amis, le cadre architectural que Molière avait sous les yeux lors de ses séjours dans le Pays de Pézenas. 

Pour mieux plonger dans cette époque fastueuse, il est proposé d’enfiler les chausses de Maitre Siau, maçon piscénois au service de Monsieur de Peyrat. 

Ce propriétaire exigeant veut embellir son hôtel particulier. Comme il est alors d’usage, il demande au maître-maçon d’établir un « Prix-fait » (un devis) et lui conseille d’aller voir quelques ouvrages qui ont retenu son attention et dont il faudrait s’inspirer. 

Maître Siau n’ayant pu faire le « Voyage à Rome » pour parfaire sa formation, M. de Peyrat lui suggère de découvrir aussi de magnifiques oeuvres d’art. 

Grâce à ce rallye, il s’agit d’aider Maître Siau à trouver ces ouvrages en répondant aux questions posées dans le livret et en prenant le temps de découvrir dans 9 des villes et villages de l’Agglo Hérault-Méditerranée l’art de vivre et de travailler la pierre au XVIIe siècle : Bessan, Caux, Lézignan-la-Cèbe, Montagnac, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pomérols, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Thibéry. 

Des points bonus sont à gagner en venant chapeauté à la mode du Grand siècle et en affutant sa diction… 

 

DÉROULEMENT 

Départ et arrivée : Office de Tourisme de Pézenas, place des Etats du Languedoc 

8h30 : accueil, remise des livrets 

9h : départ du rallye 

12h-14h : pique-nique tiré du sac au Domaine Chartreuse de Mougères à Caux 

Après-midi : Poursuite du rallye 

16h-17h : Retour à l’Office de Tourisme de Pézenas pour les corrections 

17h15 : remise des prix autour du verre de l’amitié 

 

A savoir : 

Les 9 étapes ne sont pas liées, chaque équipe organise son parcours dans l’ordre qu’elle souhaite. 

Ce rallye n’est pas une course de vitesse, il est juste demandé aux équipes d’être de retour à avant 17h même si elles n’ont pas répondu à toutes les questions. 

En cas d’ex-aequo, un tirage au sort sera réalisé. 

INFOS PRATIQUES 

➢ Sur réservation au 06.72.95.93.68 avant le jeudi 17 septembre, dans la limite des places disponibles 

➢ Gratuit 

➢ 30 véhicules maximum. Départ en équipes avec véhicule personnel 

➢ Pique-nique amené par les participants sur la placette du Domaine Chartreuse de Mougères – D174E1 – 34720 Caux. Le caveau sera ouvert et permettra de découvrir les vins de la propriété 

➢ Se munir d’un carnet, un crayon ou un stylo, un téléphone 

➢ Respect des consignes sanitaires en vigueur 

➢ Lots à gagner : paniers-terroir, visites guidées… 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.