Agglo Hérault Méditerranée : un plateau de fruits de mer innovant en plastique recyclé et connecté

Des élèves en Bac pro et BTS Négociation et digitalisation de la relation clients du lycée professionnel Charles-Alliès de Pézenas et du lycée économique de Dubrovnik (Croatie), encadré par leur professeur Marc Steckler, ont créé Blue Team CrOcc.

(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)

Cette mini-entreprise développe actuellement la réalisation d’un plateau de fruits de mer, écologique, écoresponsable à partir de bouteilles en plastique recyclé. Le festival des mini-entreprises s’est déroulé ce mercredi 18 mai au Palais des Congrès du Cap d’Agde. Les élèves, des 16 à 18 ans, ont présenté leur produit à travers des pitch et ont concouru sur les thématiques suivantes : créativité, communication/marketing, développement durable et meilleur pitch.

Un plateau connecté

Pour concevoir leur produit, les lycéens ont collaboré avec leurs camarades du département menuiserie pour la réalisation du moule en bois et ceux du département plasturgie. L’Agglo s’est associée à ce projet pour promouvoir une démarche en circuit court en proposant des plateaux de fruits de mer évolutifs avec des coquillages locaux et/ou méconnus, pêchés en fonction des saisons : murex, noisette de mer, huitres (naissains français).

Un QR code apparent sera apposé sur le plateau. En le flashant, le consommateur pourra obtenir des informations sur les produits de notre territoire, les différentes espèces de coquillages, poissons… En réponse à la loi qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, interdisant l’utilisation des emballages alimentaires constitués de polystyrène ou polymères équivalents, ce nouveau plateau de fruits de mer est la solution parfaite.

Ce projet innovant est soutenu par l’Agglo Hérault Méditerranée, le Medef Béziers, le Crédit agricole du Languedoc, et Euronext et l’IUT MMI de Béziers. La mini entreprise ayant une durée de vie de 1 an, le projet pourra poursuivre son développement en évoluant vers la création d’une entreprise-startup locale.

Finaliste pour le prix européen

Ce mercredi 18 mai, la mini-entreprise Blue Team CrOcc a remporté le prix national dans le cadre du festival des mini-entreprises Occitanie 2022. En tant que championne de France des mini-entreprises, Blue Team CrOcc s’est qualifiée pour la finale européenne du concours. Les neuf équipes nationales gagnantes, sélectionnées parmi les plus de 250 étudiants initiaux de neuf pays qui ont été encadrés par plus de 60 bénévoles d’Euronext, ont participé à la finale européenne ce mercredi 18 mai.

Pour rappel, ce concours s’inscrit dans le cadre du programme de formation à l’entrepreneuriat d’Euronext, le Blue Challenge, lancé en partenariat avec JA Europe, la plus grande organisation à but non lucratif en Europe dédiée à la préparation des jeunes à l’emploi et à l’entrepreneuriat. Le programme vise à inspirer les étudiants sur les financements durables et à les aider à développer des compétences de base telles que le travail d’équipe, la résolution de problèmes et les compétences entrepreneuriales.

C’est l’équipe d’Italie qui a remporté le championnat européen 2022, souhaitons bonne chance à l’équipe de Blue Team CrOcc pour la suite de leurs projets.

(Source : Agglomération Hérault Méditerranée)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.