Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agglo Hérault Méditerranée : un projet de relance et de transition écologique

Ce jeudi 20 mai 2021, a été signé un protocole d’intention de futur contrat de relance et de transition écologique entre l'Etat et la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée.

Avec le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), l’Etat a le souhait d’aider les villes, en facilitant les méthodes existantes en matière de relance et de transition écologique.

Un contrat au service des territoires

Signé pour 6 ans, il intègre des dispositifs d’accompagnement comme des crédits du plan de relance lors des deux premières années. Cela permettra la réalisation d’opérations d’aménagement du territoire conduites par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et les communes.

Pour Gilles d’Ettore, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée « la relance, c’est maintenant ! Nous sommes heureux de signer aujourd’hui cet accord qui va donner lieu à de nombreux chantiers, beaucoup d’emplois et surtout des économies d’énergie. »

Transition écologique et cohésion territoriale

Le CRTE accompagne les territoires en matière de développement durable, de sport, d’emploi, de santé, de culture, de mobilités, d’éducation, de développement économique, de revitalisation urbaine, d’agriculture ou encore d’aménagement numérique.

« Nous sommes passés par une crise qui a été très grave, Il y a encore plus d’intérêt de faire en sorte que la relance soit au rendez-vous. L’idée est de concentrer les moyens sur certains territoires, que l’on a identifié comme justifiant une attention particulière de la part de l’État. »

précise Pierre Castoldi, Sous-Préfet de l’arrondissement de Béziers

Des projets économes en ressources et en foncier

Les actions ont pour objectifs nationaux : les stratégies bas-carbone, la biodiversité et la préservation des ressources naturelles. Le ministère de la Transition écologique et solidaire porte une attention particulière également à la lutte contre l’artificialisation des sols, aux circuits courts, à l’économie circulaire et au développement des nouvelles pratiques agricoles.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.