AGGLO - PINET - Restitution de l'étude sur les paysages du Picpoul de Pinet

Restitution de l'étude sur les paysages du Picpoul de Pinet par les étudiantes de…

Restitution de l’étude sur les paysages du Picpoul de Pinet
par les étudiantes de l’école nationale supérieure du paysage Versailles-Marseille
Le lundi 15 avril 2013 à partir de 17 h 30 au Palais des congrès du Cap d’Agde (salle Mozart)


Le territoire de l’appelation d’origine contrôlée Picpoul de Pinet s’étend sur les communes de Castelnau de Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet et Pomérols. Ce territoire qui présente des identités paysagères distinctes-à la fois vers le bassin de Thau et la plaine de l’Hérault- a fait l’objet d’une étude de l’école nationale supérieure des paysages, afin de mieux appréhender lesenjeux économiques et paysagers de demain, notamment avec le projet de Ligne Grande Vitesse.

Cette étude met ainsi l’accent sur la valorisation des paysages, la gestion de l’eau de l’amont à l’aval, la reconnaissance de l’esthétique agricole et la mise en cohérence des politiques d’aménagement.

Conçue comme un Atlas sur le Picpoul de Pinet, cette étude a permis de distinguer 3 types de paysages: « de pioch en pioch » sur la plaine de l’Hérault, « les balcons » zone paysagère traversée par la Domitienne, l’A9 et demain la LGV et le plateau des mas en bordure de l’étang de Thau.

L’analyse des différentes composantes des paysages va permettre d’être force de propositions lors des prochains débats pour favoriser l’intégration paysagère des futurs aménagements, notamment sur le secteur des balcons.
S’appuyer sur cette étude pourra également servir de référence à l’élaboration d’une charte paysagère qui trouvera une traduction complète dans les documents d’urbanisme des communes.
Elle permettra également de travailler sur des actions à plus petite échelle comme par exemple les exploitations afin de mieux valoriser le traitement des délaissés, haies et talus. L’occasion également de mieux valoriser les activités des viticulteurs qui tendent à développer un tourisme viticole, que ce soit à l’intiative des caves ou des domaines.
L’agglo par la commande de cette étude réalisée à la demande des viticulteurs met ainsi un coup de projecteur sur ce territoire qui vient d’obtenir l’appelation Picpoul de Pinet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.