Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGGLO SETE - TRIsors en vue sur le bassin de Thau !

Ce lundi 17 juillet marque le début de l'opération "Chasse aux TRISors sur le Bassin…

Ce lundi 17 juillet marque le début de l'opération “Chasse aux TRISors sur le Bassin de Thau”, nouvel  épisode de la campagne de sensibilisation au tri et à la réduction  des déchets baptisée “Mille Milliards de Détritus” et  menée depuis l'été dernier par la CABT. Pendant 3 semaines, des pirates d'un genre un peu particulier vont écumer les rives de l'étang de Thau, depuis les plages les plus fréquentées jusqu'au coeur même des cités balnéaires du territoire.

De Sète à Marseillan, en passant par Balaruc-les-BainsFrontignan et Mèze, nouvelle destination dans un territoire élargi, ils vont partir chaque jour à la rencontre des estivants et tenter de recruter de nouveaux matelots décidés à rechercher les trésors cachés dans nos poubelles.

Leur quête est bien réelle et leur démarche tout à fait sensée quand on sait que chaque bouteille plastique triée, c'est du pétrole économisé, que chaque feuille de papier recyclée, c'est 1 l. d'eau, 15 g. de bois et 2,5 W d'électricité non consommés ou que l'aluminium des canettes est entièrement réutilisable…

Pour accéder à ces richesses, il faut bien évidemment savoir comment et où trier ces déchets, et l'on sait bien que les estivants, déboussolés par un dispositif de collecte différent et en manque d'informations sur le sujet, éprouvent des difficultés à passer des intentions aux actes (la performance de tri baisse en moyenne de 30% en juillet et en aout).

C'est ainsi que , pour cette 2ème édition, la CABT a imaginé, en plus du bateau-pirate et de son panel d'animations gratuites et  instructives sur la bonne gestion de nos déchets (chamboul'tri, une bouteille à l'amer, la pêche aux déchets,…), un jeu inédit, la “chasse aux TRISors”, conçu pour inciter tout un chacun à rechercher, parmi les 600 points tri implantés sur le territoire, le conteneur le plus proche. L'aventure se déroulera aussi bien sur les plages qu'en centre ville  avec une déambulation théâtrale prenant pour cadre les marchés des villes les plus touristiques.

De quoi joindre le geste à la parole tout en s'amusant et en découvrant son lieu de villégiature sous un angle différent…sans compter la possibilité de gagner un des nombreux lots mis en jeu par la CABT. Avis à tous les apprentis pirates, retrouvez nous jusqu'au 11 août sur les rives de l'étang de Thau  et adoptez notre devise : “Il est temps de s'occuper de nos poubelles, mille milliards de détritus!” 

Rappel des lieux et dates (du 17 juillet au 11 août) :

– les lundis à Mèze  : jardin Montet (près de la plage du Tambourin)
– les mardis à Marseillan :  plage d'Honneur (près de l'annexe MJC)
– les mercredis à Balaruc-les-Bains : promenade de l'étang (av. Pasteur prolongée) 
– 
les jeudis à Frontignan plage :  plage du centre nautique (près du Pavillon “Lire à la mer”)
– les vendredis à Sète  : esplanade Théron (promenade Villeroy) 

Les horaires : 14h-19h. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.