Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agir contre l'usure professionnelle, un webinaire gratuit de l'AIPALS le 24 septembre

Le 24 septembre prochain, plus de 150 services de santé au travail se mobilisent partout en France pour donner des conseils afin de maintenir en emploi, dans de bonnes conditions, des salariés en difficulté. À Montpellier, le service de santé au travail AIPALS propose un webinaire, gratuit, pour éviter l'usure professionnelle et l’inaptitude au travail, le jeudi 24 septembre de 11h à 12h.

5 à 10% des salariés seraient menacés à court ou moyen terme par un risque de « désinsertion professionnelle » (perte d’emploi), d’après une estimation de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS). En février 2019, la Haute Autorité de Santé (HAS) a également tiré la sonnette d’alarme : près de 15% des travailleurs continuent de travailler avec une ou plusieurs maladies chroniques dont la présence est associée à un risque accru d’incapacité professionnelle. Pourtant des solutions existent pour préserver sa santé au travail. Maintenir en emploi les salariés dans de bonnes conditions est le cœur de mission des services de santé au travail.

Selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, l’usure professionnelle peut être considérée comme un vieillissement prématuré du fait de son travail. L’ANACT précise que ce processus d’altération dépend « du cumul et/ou de combinaisons d’expositions de la personne à des contraintes du travail qui peuvent être de nature diverse : des situations d’hypersollicitation physique, cognitive et/ou psychique, des situations répétées d’activités empêchées, des activités entravées, des situations d’hyposollicitation, des expositions à des nuisances physicochimiques, à mettre en lien avec un processus de construction de la santé par des régulations, des marges de manœuvre (collectif, expérience, etc.) et des facteurs de construction (sens, utilité, métier, etc.). »


insert CHU


Les inscriptions au webinaire sont ouvertes

À l’occasion de la Journée nationale des Rencontres Santé-Travail (dont le thème est donc « santé et maintien en emploi »), l’AIPALS, service de santé au travail du Grand Montpellier* propose un webinaire gratuit : « Usure professionnelle et inaptitude au travail : comment les éviter ? » le 24 septembre de 11h à 12h. Trois intervenants décortiqueront les signaux d’alerte et recommanderont de bonnes pratiques pour agir :
– Mylène GRAFTIEAUX, médecin du travail,
– Dominique DURAND, assistante sociale du travail,
– Frédéric BONNET, directeur adjoint de l’AIPALS.

S’inscrire au webinaire AIPALS du 24 septembre : ICI


port masque protocole insert


Une brochure Aipals “Usure professionnelle” à télécharger

Pour appréhender le sujet et permettre de mieux intervenir à l’occasion du prochain webinaire du 24 septembre, l’AIPALS a publié une brochure, recensant à la fois les descriptifs des premiers signes révélant l’usure professionnelle mais aussi des recommandations. Elle est téléchargeable ICI

L’AIPALS dispose d’ailleurs d’une « cellule de maintien dans l’emploi » (CME) pour anticiper les situations à risques, les traiter et accompagner les aménagements ou les changements de postes. L’enjeu, économique et sociétal, est de taille : éviter l’inaptitude et garder un emploi. Aujourd’hui, entre l’allongement des carrières, la pénibilité accrue, le stress et un univers concurrentiel, de plus en plus de salariés se déclarent « usés » au travail.

* Créé en 1959, l’AIPALS est un service inter-entreprise de santé au travail qui accompagne chaque jour 3 600 entreprises sur l’agglomération de Montpellier et les communes avoisinantes, qui représente le suivi de 40 000 salariés.

Bonus : nos articles AIPALS

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.