Agora des sports : la ville de Sète démocratise les pratiques sportives

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a dévoilé que les adolescents âgés de 11 à 17 ans passent plus d’heures par jour devant un écran et ils consacrent moins de 60 minutes à une pratique sportive. Sète propose donc l’Agora des sports pour éradiquer cette « épidémie » silencieuse de sédentarité et d’inactivité physique.

Après la crise sanitaire, l’inactivité physique constatée chez les adolescents âgés de 11 à 17 ans inquiète les parents et les autorités. L’Anses a révélé que 66 % des adolescents sont exposés à un risque préoccupant pour leur santé. Ces jeunes font, en effet, face à des troubles de comportement alimentaire ou à l’augmentation de leur indice de masse corporelle. Dans ce contexte, Sète propose l’Agora des sports qui sera mis en place d’ici le mois de septembre. Ensemble, l’Éducation nationale, le service éducation de la Ville et les clubs sportifs collaborent pour démocratiser les pratiques sportives.

Les grandes lignes de l’Agora des sports

Pour cette première année, 1 400 écoliers âgés de 7 à 13 ans profiteront de l’Agora des sports. Les sétois issus des 13 écoles concernées disposeront de 20 heures de sport de plus durant l’année scolaire 2021-2022. Ils découvriront les activités à travers 10 séances d’environ 45 minutes. Il s’agit ici de lutter contre la sédentarité qui gagne de plus en plus le quotidien des jeunes. Véritable vecteur d’inclusion sociale, le sport transmet les grandes valeurs comme le respect, les règles, l’encadrement… C’est dans cette optique que l’Agora des sports tend à motiver les jeunes à intégrer les clubs et les voir pratiquer une activité sportive d’une manière pérenne. Aussi, le dispositif vise à aider les jeunes en surpoids avec la collaboration de l’association dirigée par David Nocca. Sète prendra également en charge 50 licences permettant la pratique sportive des 7/13 ans dans les différentes associations partenaires de l’Agora des sports. La ville propose un prêt d’équipement qui allègera les dépenses susceptibles de limiter la pratique d’une activité physique d’un enfant.

Quelles disciplines proposées pour l’Agora des sports ?

Suite à l’étude effectuée par l’Anses, la sédentarité chez les jeunes âgés de 11 à 17 ans alarme de plus en plus les parents et les autorités. Sète prévoit l’Agora des sports, un dispositif qui a pour but de favoriser efficacement la pratique du sport auprès de la jeunesse sétoise. Dès le mois de septembre prochain, les 48 classes concernées intègreront dans leur programme : l’athlétisme, le volley, le judo, le basket, l’aviron, etc. L’idée est de rendre accessibles les différentes disciplines à tous les jeunes. Ils sortent ainsi gagnants en pratiquant leur sport favori et les clubs de sport pourront également former leurs futurs athlètes professionnels.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.