Agro-écologie en Occitanie : 10 nouveaux GIEE reconnus en 2017
Après les 51 Groupements d'intérêt Economique et Environnemental reconnus en Occitanie en 2015 et les 32 reconnus en 2016, 10 nouveaux GIEE ont été sélectionnés à l'issue de l'appel à candidatures 2017 dans la région.
Au total, 93 Groupements d’intérêt Economique et Environnemental ont donc été officialisés en Occitanie par le préfet de Région. Pour sa part, la France en compte désormais 525.
Institués par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les GIEE sont envisagés comme “l’un des outils clés du projet agro-écologique pour la France, en vue d’impulser la transition écologique et agroalimentaire des modes de production de la filière agricole“. Basés sur la mutualisation, ils consistent en des regroupements d’agriculteurs et d’autres partenaires visant à accentuer les performances économiques, environnementales et sociales.
Une première réunion, en septembre 2017, a permis de réfléchir au rôle central des agriculteurs dans le processus et l’appropriation des innovations, à l’importance de la capitalisation et de la mise en place d’outils simples. Une feuille de route de la coordination de la capitalisation au plan régional devrait être établie en 2018.
Pour faciliter la lisibilité et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement des collectifs d’agriculteurs vers l’agro-écologie, la convergence des appels à projets GIEE et Ecophyto 30.000 est envisagée pour la fin du mois de février 2018, en association avec la Draaf, la Dreal, les deux Agences de l’eau et la Chambre régionale d’agriculture.
(Source : préfecture d’Occitanie)