Agropastoralisme : une conférence le 17 juin avec Agropolis International

Le Département de l’Hérault avec Agropolis International propose une conférence concernant le pastoralisme le jeudi 17 juin prochain. Elle se déroule de 19h à 20h30 et est gratuite, en visio ou en présentiel.

Le pastoralisme est un mode d’élevage qui met en valeur la relation entre l’homme et la biodiversité. En plus de garantir un ensemble de services écologiques ainsi que de créer de la valeur sur le territoire, il offre également des produits alimentaires de qualité. Or, ce mode d’élevage doit se réinventer pour se maintenir face aux nombreux défis.

Conférence sur l’Agropastoralisme

Un jeudi par mois, le Domaine du Département Restinclères et Agropolis International organisent les Échos durables, des rencontres et des moments d’échanges entre scientifiques et habitants de l’Hérault relatifs à la relation homme-environnement. Ce mois-ci, la séance se déroule le jeudi 17 juin de 19h à 20h30. Charles-Henri Moulin, enseignant-chercheur à Sup Agro Montpellier, Noémie Cabannes, chargée de mission pastoralisme à la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes ainsi que Patrice Mayet, berger, vont échanger sur la thématique concernant l’Agropastoralisme. 75 personnes pourront assister à la conférence en présentiel. Une conférence qui sera également retransmise en visio. En présentiel ou en visio, il suffit de se connecter ici pour s’inscrire.

L’Agropastoralisme en quelques mots

L’Agropastoralisme est une technique de production qui associe les animaux à l’agriculture. Le troupeau guidé par le berger va paitre sur les espaces sauvages pour les débroussailler. L’agriculteur peut ensuite utiliser ce sol pour le cultiver. Le Département de l’Hérault utilise cette pratique ancestrale pour l’entretien des espaces naturels sensibles de manière durable. Ainsi, des journées de sensibilisation à l’Agropastoralisme sont organisées afin de consolider la cohabitation pacifique entre bergers, promeneurs, troupeaux et Patous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.