Alain Di Crescenzo, nouveau président de l’Institut Télémaque Occitanie

Le président de la CCI Occitanie, également PDG d’IGE-XAO, va présider l’Institut Télémaque pour la région Occitanie. L'institut accompagne les collégiens et les lycéens issus de milieux modestes qui souhaitent s’élever par la réussite scolaire.

Né dans le quartier du Vieux Port à Marseille et issu d’un milieu modeste, Alain Di Crescenzo a eu la chance de rencontrer un professeur qui lui a “tendu la main et lui a fait confiance”, se plaît-il à raconter. A 26 ans il était déjà entrepreneur et, à 35 ans, il est devenu l’un des plus jeunes présidents d’une société cotée en Bourse de France. Aujourd’hui, en tant que représentant et ambassadeur de l’Institut Télémaque en Occitanie, Alain Di Crescenzo lance un appel aux entreprises d’Occitanie.

« Télémaque, ça marche. Il faut donner cette chance aux jeunes. Il faut donner cette chance à nos entreprises. Il faut dire OUI et rejoindre le mouvement ! ».

L’Institut Télémaque en Occitanie, à Toulouse

Cet institut accompagne déjà 45 collégiens de deux établissements scolaires partenaires, Raymond-Badiou à la Reynerie et Rosa-Parks aux Izards. Sélectionnés par leurs établissements pour leur attitude positive et leur motivation, les élèves issus de milieux sociaux modestes sont suivis par un référent pédagogique – professeur ou encadrant scolaire – et par un tuteur professionnel, salarié en entreprise.
Grâce à ce double parrainage, les filleuls bénéficient d’un suivi individuel et qualitatif à partir de la cinquième, pendant toute leur scolarité, jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat. Ce parrainage leur permet d’acquérir une ouverture socio-culturelle, de découvrir le monde professionnel, de prendre confiance en eux-mêmes et de parvenir à atteindre leurs objectifs. En juillet 2018, 98% des jeunes filleuls Télémaque ont obtenu leur baccalauréat, dont 78% avec mention.

telemaque chiffres

L’accompagnement se traduit par des visites d’entreprises, des sorties culturelles et des ateliers pédagogiques de prise de parole, de confiance en soi, de lutte contre l’autocensure. Le filleul et son tuteur professionnel se rencontrent au moins une fois par mois et participent également à plusieurs sorties collectives dans l’année.

A Toulouse,le 26 septembre 2018, l’Institut Télémaque a signé son premier partenariat culturel dans la région avec le musée des Abattoirs.


A propos de l’institut Télémaque

L’Institut Télémaque est présent dans cinq régions : Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Hauts-de-France et Occitanie. Chacune de ces régions est représentée par un président • Hauts-de-France : Thierry Mulliez, président de Boulanger, Office Dépôt et président du CA d’Agapes • Ile-de-France : Henri Lachmann, ex-PDG du groupe Schneider Electric • PACA : Jean-Philippe André, président de Haribo France • Auvergne-Rhône-Alpes : Thierry de la Tour d’Arthaise, PDG du groupe Seb.


Infos pratiques

Institut Télémaque


A lire nos articles

Alain Di Crescenzo

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.