Livres

Alberto Giacometti, une biographie captivante

Quand la directrice de la Fondation Giacometti à Paris signe une biographie de cet artiste majeur du XXe siècle, celle-ci s’avère incontournable, et se lit comme un roman…

Paradoxal, pétri de contradictions, souvent habité par le doute, attaché à se tenir à l’écart des influences – même s’il fut un temps cubiste puis surréaliste –, Giacometti s’était donné pour but ultime, via la figuration, de représenter ce qu’il voyait, pourtant conscient que, sans cesse, « la réalité se dérobe ». Marqué très tôt par l’équivalence entre l’être humain et la nature, il représente « une femme comme un arbre, une tête comme un rocher », explique l’auteur. Très exigeant, voire tyrannique, envers ses modèles, le sculpteur s’attache aux détails. L’ « association entre féminité et angoisse, sexualité et blessure » apparaît dans ses œuvres, en lien avec sa relation tumultueuse avec sa compagne Denise. Son mariage avec Annette apaisera l’artiste, qui la prendra quotidiennement pour modèle, de même que plusieurs de ses amis, dont le philosophe japonais Yanaihara, et diverses jeunes femmes qui agrémenteront sa vie. L’ouvrage recense les nombreux coups de colère, amitiés, espoirs, déceptions et réussites de cet artiste en « lutte quotidienne, mentale et physique, avec la création ». Peinture, sculpture, Giacometti était animé par la nécessité de créer. L’art était pour lui un moyen nécessaire pour se rendre compte de ce qu’il voyait, rapporte Catherine Grenier.

On apprécie cette incursion dans l’intimité créatrice de Giacometti.

giacometti

 

Références de l’ouvrage

Alberto Giacometti par Catherine Grenier. Flammarion. 15,2 x 24 cm. 350 pages. Broché. 25 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.