ALERTE : Une pollution d'hydrocarbures menace la côte...

Le Cap d'Agde a été le théâtre mercredi matin d'un important exercice pour lutter…

Le Cap d'Agde a été le théâtre mercredi matin d'un important exercice pour lutter contre la pollution marine dans le cadre du plan Orsec  – Polmar – Terre. 

Un exercice de simulation d’une pollution maritime arrivant à terre a été organisé par la direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault (DDTM 34) sur la commune d’Agde, au niveau du port du Cap d’Agde.

Cet entraînement a eu pour objectif de tester la chaîne d’alerte ainsi que les modalités opérationnelles de lutte mises en oeuvre par les différents services de l’État, les services de police et de secours et la commune d’Agde.

Il simule le déversement de fioul depuis un navire citerne ayant subi une collision au large d’Agde, avec une pollution qui se dirige vers le port et la plage Richelieu attenante.

Cet exercice a permis, d’une part de mettre en place des dispositifs de protection nécessaires (barrages flottants) afin d’empêcher le polluant d’entrer dans le port, et d’autre part mettre en place des chantiers de récupération du polluant aux abords de ces barrages. Un chantier spécifique de nettoyage de la plage Richelieu a été mis en place.

Un poste de commandement opérationnel dirigé par Christian Pouget, sous-préfet de Béziers a été activé sur la base nautique du Cap d’Agde.

La veille, une journée de formation avait été organisée auprès des personnels des 13 communes littorales du département et des différents services opérationnels mobilisés en cas de pollution maritime.


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.