Altrad prépare une acquisition majeure en 2020
Montpellier. Le groupe de services industriels Altrad, dirigé par Mohed Altrad, digère trois opérations…
Montpellier. Le groupe de services industriels Altrad, dirigé par Mohed Altrad, digère trois opérations majeures opérées depuis 2015. En 2019, le chiffre d’affaires est en légère baisse, mais la profitabilité du groupe s’améliore. Une acquisition très significative pourrait être conclue courant 2020.
On connaît Mohed Altrad président du MHR (rugby, Top 14), ou candidat aux municipales de Montpellier, mais il ne faut pas oublier Altrad capitaine d’industrie. Le 18 décembre, l’homme d’affaires franco-syrien a présenté ses résultats annuels devant plusieurs centaines de cadres de son groupe, au Corum de Montpellier, après une conférence en forme de sommet international, menée par… Nicolas Sarkozy et Gerhard Schröder, ex-président français et chancelier allemand.
Son groupe de services industriels, œuvrant dans divers secteurs (hydrocarbures, énergie électrique, environnement, construction) et employant 40.600 salariés dans le monde, annonce pour son exercice 2018-2019 (clôturé fin août) une baisse de son chiffre d’affaires, de 3,4 à 3,1 milliards d’euros. Une évolution « anticipée, liée à la fin de deux grands projets (Wheastone et Gorgon) en Australie », indique Mohed Altrad, actionnaire à hauteur de 77,5 %.
Projet de « très grosse acquisition » en Europe
L’essentiel de l’activité est réalisé en Europe continentale (1,3 milliards d’euros) et au Royaume-Uni (897 millions d’euros). Le carnet de commandes s’élève à 2,3 milliards d’euros, soit 47 % du volume d’activité prévisionnel sécurisé sur l’exercice en cours. L’Ebitda s’est en revanche amélioré de 4 % (462 millions d’euros, au lieu de 443 l’an passé). Après trois acquisitions majeures depuis 2015 (Hertel, Prezioso et Cape), Altrad a concentré en 2019 ses efforts sur la consolidation des activités. Une direction financière unifiée a ainsi été mise en place sur le Benelux et le Moyen-Orient, pour générer des économies d’échelles, et mutualiser des moyens et des locaux.
Article réservé à nos abonnés – S’abonner
Lire aussi nos articles : Altrad
Une acquisition est en passe d’être signée en Azerbaïdjan, via Socar Cape. Avec la joint-venture qu’Altrad a déjà mise en place dans ce pays, le groupe aura quasiment le monopole sur le marché stratégique de la maintenance des installations gazières. D’autres acquisitions sont étudiées, « en Norvège, au Moyen-Orient, en Australie et en Europe », pour la prise de contrôle d’une grosse entreprise cotée, « qui pourrait se trouver en Allemagne », indique une source proche à l’HJE. Dans cette perspective, la dette du groupe Altrad va être restructurée, sous forme de prêts et d’émissions d’obligations.
37 cadres actionnaires
37 cadres sont devenus depuis un an actionnaires du groupe, pour une valeur de 12 millions d’euros. Le groupe abonde du même montant les acquisitions de ces cadres. L’activité du groupe reste majoritaire dans les services (78 %) par rapport aux équipements (production d’échafaudages, brouettes, produits tubulaires…). Cette partie industrielle affiche cependant « de bonnes performances, avec une bonne tenue du marché de la construction, en Europe continentale notamment ». Côté services, la diversité des secteurs d’intervention « préserve le groupe des variations d’activité et génère des opportunités de croissance », complète la première fortune d’Occitanie.
Campagne de peinture de la Tour Eiffel
Le groupe est actuellement président dans 49 pays, et opère dans 100 pays. Un marché symbolique est en cours de réalisation : le gain, par Prezioso, de la campagne de peinture de la Tour Eiffel.
Mohed Altrad, par ailleurs président du MHR (rugby, Top 14), présentera en janvier, en tant que candidat à la mairie de Montpellier, son programme pour les prochaines élections municipales. Son équipe devrait inaugurer ses locaux sur la place de Comédie, en cœur de ville.
Hubert VIALATTE
Campagne de peinture de la Tour Eiffel
Le groupe est actuellement présent dans 49 pays, et opère dans 100 pays. Un marché symbolique est en cours de réalisation : le gain, par Prezioso, de la campagne de peinture de la Tour Eiffel. Pour embellir et lutter contre la corrosion de la Dame de fer, les quelque 250.000 m2 sont recouverts d’une nouvelle couche de peinture. Particularité de cette 20e campagne, lancée en septembre pour trois ans : « pour la première fois, un décapage préalable à grande échelle a été intégré », souligne la Société de la Tour Eiffel. (HV)
Programme électoral en janvier
Mohed Altrad, par ailleurs président du MHR (rugby, Top 14), présentera en janvier, en tant que candidat à la mairie de Montpellier, son programme pour les prochaines élections municipales. Son équipe va inaugurer ses locaux sur la place de Comédie, en cœur de ville. Malgré des sondages peu flatteurs, qui le placent sous la barre des 10 % d’intentions de vote au premier tour, l’homme d’affaires franco-syrien a récemment déclaré sur Twitter qu’il comptait aller « jusqu’au bout » de sa démarche. Les locaux de la permanence du candidat aux élections municipales Montpellier 2020 se situeront Place de la Comédie. (HV)