Amarok Montpellier : la santé des chefs d’entreprise en question
Amarok – observatoire de la santé des dirigeants de PME créé par le professeur Olivier Torrès et basé à Montpellier – organise le 8 juillet 2016 une journée d’information et d’échanges. Une table ronde ayant pour thème « Le rebond est-il bon pour la santé ? » ponctuera cette journée dédiée à la santé des dirigeants et à la rencontre entre chercheurs et praticiens.
Amarok est un observatoire à vocation scientifique et expérimentale dont le but est d’étudier les comportements, les attitudes et les croyances des dirigeants de TPE/PME et des autres travailleurs non salariés – qu’ils soient artisans, commerçants ou professions libérales – à l’égard de leur santé physique et mentale ou de celle de leurs salariés. Fondé sur l’analyse statistique des spécificités des PME, l’observatoire conçoit et propose des actions de prévention concrètes et de terrain, à l’instar de la Cellule d’Accompagnement (CCA Santé) créée pour les commerçants et les artisans ayant fait l’objet d’un braquage, du dispositif d’accompagnement APESA au tribunal de commerce de Béziers, des dispositifs relatifs au burn-out et les travaux salutogènes (bons pour la santé) du rebond. Amarok est présidé par le professeur Olivier Torrès, titulaire de la chaire Santé des Dirigeants.
L’observatoire organise ses troisièmes rencontres entre chercheurs et praticiens le 8 juillet prochain à Montpellier (à la faculté d’AES, Espace Richter). Plusieurs assemblées plénières sont prévues, sur « Les risques post-traumatiques des artisans-commerçants » et les « Risques psycho-sociaux des chefs d’entreprise ». Une table ronde intitulée « Le rebond est-il bon pour la santé ? » clôturera cet événement, en présence des associations Second souffle, Re-Créer, 60 000 Rebonds, SOS Entrepreneur, et de l’observatoire Amarok. A noter, toute la journée, l’assistance pourra admirer une exposition photographique (« Petits patrons, le rebond ») de Jean Lecourieux-Bory, photographe d’art ; et savourer les sketches savoureux du Bordelais Toni Rostini, surnommé « le patron qui fait et sait faire rire ».
> Programme détaillé sur www.observatoire-amarok.net/fr
Participation aux frais : 20 € (inclus : pause-café, déjeuner & cocktail)
Renseignements : obs-amarok@gmail.com ou Audeline FERRERES 04 67 06 20 33 / 06 89 01 80 40.