AMIS FSH : Un cuisinier biterrois propose une « cuisine thérapeutique » pour des myopathes

 Frédéric Viala, du restaurant « Chez Fifou » à Lignan-sur-Orb, proposera un atelier de…

 Frédéric Viala, du restaurant « Chez Fifou » à Lignan-sur-Orb, proposera un atelier de « cuisine thérapeutique », en concertation avec le docteur Ferrari de l’Hôpital Rothschild à Paris, pour les myopathes de l’association AMIS FSH, réunis du 27 au 29 octobre à Agde.

Les 27, 28 et 29 octobre prochains, aura lieu la rencontre annuelle de l’association AMIS FSH à Agde (1). Au programme : un atelier de « cuisine thérapeutique » mis en place par Frédéric Viala, restaurateur à Lignan-sur-Orb, et supervisé par le docteur Ferrari de l’Hôpital Rothschild à Paris.

« Nous qualifions cette cuisine de « thérapeutique », car elle est riche en antioxydants dont le rôle crucial a été démontré dans notre myopathie (2)», explique Pierre Laurian, président d’AMIS FSH. « Évidemment, il ne s’agit pas de guérir mais d’aller mieux en mangeant mieux, ou, en tout cas, de mettre tout en oeuvre pour contrer la maladie. »

En effet, la myopathie FSH (Facio Scapulo Huméral) est une maladie évolutive. En 2005, une étude menée au CHU de Montpellier (3) et financée par AMIS FSH a montré l’existence d’un stress oxydant très élevé propre aux patients FSH. Or le stress oxydant est connu pour être extrêmement nocif (il s’attaque aux cellules et il provoque des mutations génétiques). Pour le contrer, les chercheurs du CHU de Montpellier ont mis au point une combinaison d’antioxydants spécifique, dont le bénéfice pour les myopathes FSH a été démontré en 2013 (1). À la suite de cette avancée scientifique majeure, la première (et unique) consultation au monde dédiée à la myopathie FSH a été mise en place au CHU de Montpellier pour proposer une supplémentation personnalisée en antioxydants (4).

« Nous avons à coeur de sensibiliser nos adhérents à l’importance d’une alimentation saine et riche en antioxydants. Comme la maladie est évolutive, ce que nous mangeons peut faire une différence sur notre état dans quelques années », indique Pierre Laurian. Frédéric Viala proposera donc, ses meilleures recettes élaborées à partir d’aliments riches en antioxydants.

« Le mot d’ordre de l’atelier, c’est aussi : s’amuser et prendre plaisir à cuisiner ensemble ! », souligne Pierre Laurian.

L’atelier « cuisine thérapeutique » se tiendra le samedi 28 octobre à 14h30, lors du WE AMIS FSH, du 27 au 29 octobre 2017, au Centre Batipaume, route de Rochelongue, à Agde.

(1) AMIS FSH est une association nationale qui regroupe des patients atteints de myopathie FSH (Facio scapulo Huméral), l'une des myopathies les plus fréquentes en France et dans le monde. Elle se réunit tous les ans à Agde, attirant des patients et familles de toute la France et de l’étranger.

(2) Free Radical Biology and Medicine, volume 81, April 2015, Pages 158-169.

(3) Équipe de Dalila Laoudj-Chevinesse, du laboratoire PhyMedExp (INSERMU1046, CNRS UMR9214, Unversité de Montpellier).

(4) Les effets de cette supplémentation personnalisée en antioxydants sont en cours d’évaluation dans une « étude de soins courants » auprès de 150 patients, suivis dans la consultation de Montpellier. Les résultats seront présentés en 2018.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.