Analyse économique commune pour la CCI Hérault et la Banque de France

Faisant suite à une convention de partenariat signée en février 2018, les deux institutions ont associé leurs présentations pour apporter une vue d’ensemble des mouvements macro et micro-économiques.

“Rencontre Eco 2019”, c’est le nom donné à cet événement qui sera réitéré. Dans sa conception, la Banque de France, par l’intermédiaire de son directeur départemental, s’est attachée à tracer le bilan 2018 et les perspectives immédiates pour l’économie mondiale et nationale, avant de détailler l’activité de la région Occitanie. Le président de la CCI de l’Hérault, André Deljarry, a pour sa part évoqué la situation départementale.

Parmi les « bonnes » nouvelles au plan national : des taux de crédit qui devraient rester bas jusqu’à fin 2019, une inflation qui devrait être contenue et des mesures en faveur du pouvoir d’achat devant permettre un sursaut de consommation pour cette année. Pour les moins bonnes nouvelles : une dette des secteurs public et privé mondiale qui ne cesse d’enfler (notamment pour les pays émergents), un Brexit qui devrait nuire à l’ensemble du commerce mais plus encore au Royaume-Uni, et la faible part de l’Europe dans le commerce international qui a fortement chuté l’an dernier. En France, si la distribution de crédits reste active, la dette publique et privée – pour l’instant contenue à 100% du PIB – pourrait évoluer sous le double effet d’une remontée des cours de l’énergie et du ralentissement des investissements déjà observé. « Notre économie est financée par le crédit et tirée par la consommation » a souligné André Deljarry, rappelant la relative fragilité de notre écosystème, même si l’activité locale résiste plutôt bien, dans un contexte international et social tendu.


BONUS VIDEO : la présentation enregistrée dans son intégralité est disponible sur la page Facebook André Deljarry CCI34.


Nos articles : CCI Hérault

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.