Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Analyses et Commentaires des Résultats des Primaires citoyennes - AGDE - MARSEILLAN - BESSAN

Ces résultats concernent les électeurs de la Ville d’Agde sur un nombre total de  20 523 inscrits. Cette journée de Primaires Citoyennes aura vu la mobilisation de  888 électeurs Agathois au bureau de vote désigné pour la commune d’Agde en l’occurence la Chapelle de l’Eglise Anatole France. Voir TABLEAU des RESULTATS en bas de Page  Bulletins […]

Ces résultats concernent les électeurs de la Ville d’Agde sur un nombre total de  20 523 inscrits.

Cette journée de Primaires Citoyennes aura vu la mobilisation de  888 électeurs Agathois au bureau de vote désigné pour la commune d’Agde en l’occurence la Chapelle de l’Eglise Anatole France.

Voir TABLEAU des RESULTATS en bas de Page

 Bulletins nuls et donc 884 Suffrages exprimés soit 4,32 % des inscrits. 

Les derniers chiffres étant désotmais tombés avec 2 500 000 votanst sur 43 520 000 électeurs, la participation de la Ville d’Agde est nettement inférieure à  la participation Nationale 5,76  % des inscrits contre 4,32 %  en Agde

Le score de Martine AUBRY est inférieur à la moyenne Nationbale à Agde comme dans le département de l’Hérault , prés de 19 % sur Agde et 25 % dans l’Hérault contre plus de  30% dans l’hexagone.
– L’effet NAVARRO aura joué a plein contre Martine AUBRY dans un département encore sous l’emprise militante de l’ex-Président de la Fédération Robert NAVARRO. 
La Fédération l’ex Président Robert NAVARRO est sous tutelle depuis 2010. La direction collégiale de  la secrétaire Nationale Martine AUBRY à même annoncé un dépôt de plainte contre lui pour abus de confiance.

– Robert NAVARRO n’est pas pour le moins désavoué localement . Son appel au vote en faveur de François HOLLANDE aura été relayé par son bras droit et Président Section Adrien TERRIBILE et par Fabrice MUR , Président d’AGDE à VENIR. Cependant l’incidence locale est faible : Agde aura vu une participation plus faible que la moyenne Nationale et nettement plus faible que celle du département ( 7,11 % )
L’effet NAVARRO est toutefois dilué par la participation citoyenne au scrutin. Les appels de la Fédération de l’ Hérault  ne sont plus la garantie de scores de République Bananière réalisés avant la tutelle ( 83 %, 88 % et 91 % en faveur du candidat désigné par l’ex Fédéral, mais l’ossature militante a toujours du poids,  particulièrement en Ville d’Agde.

– Arnaud MONTEBOURG dont on ne connait pas de soutien local déclaré réalise ici comme ailleurs un score élevé. Avec prés de 15 % des voix, il marque ce scrutin de son empreinte sociale dans une ville ou le nombre de chômeurs est deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

– Ségolène ROYAL et son ” Désir d’Avenir ” cher à Claude MARAIS
résiste mieux en Agde ( prés de 10 % ) que dans l’ Hérault ( 8 % ) ou que Nationalement ( 6, 80 % ) L’implication de Claude MARAIS ( ancien candidat à la candidature Municipale ) n’ y est certainement pas étrangère. Elle pourrait être efficace à Fabrice MUR lors des prochains scrutins puisque les deux hommes entretyiennent des relations cordiales.

– Manuel VALLS est pour sa part en deçà des scores Nationaux avec 4,18 % 
contre 7 % dans l’ Hérault et 5,69 au niveau National.

– Pour Frédéric LOPEZ Président ” Agathois ” du Mouvement des Radicaux de gauche,
soutien de Jean Michel BAYLET et Agitateur d’idées en 2002 avec  ” Pour Agde à Gauche Toute ”  (Une liste municipale qu’il n’avait pas mené à terme) ,  C’est la Bérézina  !
3 voix sur la Ville d’Agde où il n’aurait pas voté,
inscrit désormais, si l’on en croit les caciques du Parti Socialiste sur la liste Électorale Sétoise !
Les humoristes raillent souvent le  Mouvement des  Radicaux de Gauche pour sa capacité à réunir ses partisans dans une cabine téléphonique: Si ailleurs c’est de l’humour, Ici en Agde : C’EST POSSIBLE  !

Au delà des résultats bruts stricto sensu : Qui sort vainqueur de cette élection sur Agde ?

Les électeurs qui se seront déplacés et à qui pour la première fois auront pu ” démocratiquement ” choisir celui ou celle qui les représentera. Sans conteste ce sont eux les gagnants.
 

Fabrice MUR  – Président d’AGDE à VENIR ? Par son soutien local appuyé à François HOLLANDE via  Robert NAVARRO et Adrien TERRIBILE il aura permis à dernier de réaliser un score plus conséquent que la moyenne nationale et départementale dabns le cadre d’une particpation plus mesurée que nationalement.
Cet engagement  pourrait toutefois être perçu comme peu rassembleur par certains électeurs d’AGDE à VENIR.
L’ Association AGDE à VENIR n’avait été Initialement soutenue que par le seul MODEM en 2008. 
C’est ce soutien qui avait permis à Fabrice MUR ” d’estomper ” partiellement son image radicale entretue par son implication active dans la campagne du député Communiste Francois LIBERTI.
Le MODEM de François BAYROU n’est pas remercié de cet accès au second tour au nez et à la barbe des socialistes locaux de Régis PASSERIEUX .
Il prend fait et cause aujourdhui pour ceux qu’il avait combattu au premier tour de 2008 .
Alors victoire pour Fabrice MUR  ? Oui !  Il est renforcé dans son image et affirme son ambition politique ! Mais c’est peut être une victoire à la PYRUS qui troublera ceux qui l’imaginaient ou moins à gauche …ou plus à droite … selon leurs propres sensibilités.

Dominique ANTONMATTEI ? Également candidate déclarée aux élections municipales de 2014 ? Elle a manifestement perdu le Premier tour . 
Si l’échec doit être pondéré dans le fief du bras droit ” Navariste ” Adrien TERRIBILE . A t-elle perdu pour autant la main sur le parti socialiste local ? 
Pas encore ! Si Martine AUBRY remportait dimanche prochain les primaires citoyennes, elle pourrait trouver un point d’ancrage solide pour les investitures aux élections législatives d’autant que la septième circonscription semblerait devoir échoir à une femme pour des questions de parité au sein du Parti Socialiste.

Quant à l’ancien Maire Socialiste de la Ville d’Agde, Régis PASSERIEUX, il n’aura pas été aperçu au bureau des Primaires citoyennes Agathoises.  Soit il n’est plus inscrit sur les listes de la Commune, soit il n’a pas voté. Assurément par son absence ( habituelle diront certains ) , l’ancien Maire d’Agde n’est pas le grand gagnant de ce scrutin.

Résolument les grands gagnants sont les électeurs : Les 4,32 % des inscrits agathois qui librement auront choisi leur candidat pour les Élections Présidentielles.. 


Les Résultats par candidats sont :

AGDE

Résultats

Votants 888
bn François HOLLANDE 462 voix 52,26 %
 rr(1)Martine AUBRY 166 voix – 18,77 %

t(3)

Arnaud MONTEBOURG

129 voix – 14,59 %
a(5)
Ségolène ROYAL

 
87 voix – 9,84 %
cc(4)
Manuel VALLS
37 voix – 4,18 %
ff
Jean Michel BAYLET
3 voix – 0,33 %
Votes blancs et nuls Votes Blancs et nuls 4 voix

 

MARSEILLAN

Résultats estimés

Votants 327
Arnaud Montebourg Arnaud Montebourg 63 voix – 19%
Martine Aubry Martine Aubry 92 voix – 28,1%
Jean-Michel Baylet Jean-Michel Baylet 2 voix – 0,60%
Manuel Valls Manuel Valls 13 voix – 4%
François Hollande François Hollande 125 voix – 38,2%
Ségolène Royal Ségolène Royal 32 voix – 9,8%
Votes blancs et nuls Votes Blancs et nuls 0 voix
BESSANet VIAS
Réunis en un seul bureau

Résultats estimés

Votants 268
Arnaud Montebourg Arnaud Montebourg 53 voix – 19,77 %
Martine Aubry Martine Aubry 42 voix – 15,67 %
Jean-Michel Baylet Jean-Michel Baylet 0 voix – 0,00 %
Manuel Valls Manuel Valls 16 voix – 5,97 %
François Hollande François Hollande 137 voix –  51,11 %
Ségolène Royal Ségolène Royal 20 voix – 7,46 %
Votes blancs et nuls Votes Blancs et nuls 0 voix

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.