Environnement — Sète Agglopôle Méditerranée

Appel à la vigilance : nidification d'oiseaux rares sur la lagune de Thau

Afin de se reproduire, des oiseaux rares comme l'avocette élégante, le gravelot à collier interrompu, ou encore la sterne naine et Pierregarin ont élu domicile sur le site natura 2000 de la lagune de Thau.

Pour rappel, ce sont des espèces protégées. Ils passent l’hiver en Afrique et rejoignent nos côtes pour s’y reproduire à partir du mois de mai. En Méditerranée, la reproduction est très importante pour la survie de l’espèce.

Une vigilance accrue

Il faut être très vigilant, car ils nichent au sol en bordure des plans d’eau, dans des lieux particulièrement exposés. Il est demandé de ne pas s’approcher des ilots pour éviter de déranger les adultes en couvée.

“Des panneaux d’information, visibles de loin, ont été installés sur le secteur occupé par les oiseaux afin de prévenir le public de la sensibilité de cet espace et l’inciter à ne pas déranger les oiseaux pour qu’ils n’abandonnent pas leur couvée.”

précise le Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Sur ce site classé Natura 2000 et sur l’ensemble du littoral méditerranéen français, cela fait maintenant plus de 10 ans que le programme de protection et de surveillance est en place. A travers les programmes LIFE+ et de Sète Agglopole Méditerranée, de nombreux aménagements ont été accomplis.

Panneau TOCS @CEN LR
Panneau TOCS @CEN LR
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.