Appli "Qualité rivière" : vérifiez la qualité de l'eau des rivières dans lesquelles vous vous baignez !

Se baigner en rivière, oui, mais pas au prix de la santé ! Mieux vaut vérifier auparavant la qualité des eaux…

Transparence des données

Disponible sur les smartphones, les tablettes mais aussi sur les ordinateurs fixes, l’application Qualité rivière, mise au point par les agences de l’eau, renseigne le public sur l’état des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons qui peuplent nos rivières. En Languedoc-Roussillon, la qualité écologique des eaux est mesurée sur 482 points de surveillance. La qualité bactériologique des eaux de baignade est quant à elle déterminée grâce aux données du ministère de la Santé et actualisée régulièrement. Elle est disponible en temps réel sur l’application pour smartphones et tablettes (et très prochainement sur la version ordinateur).

Un code couleur et des pictos faciles à comprendre

Que l’on soit vacancier, pêcheur ou que l’on pratique des sports d’eau, on peut consulter les données concernant la rivière de son choix en renseignant le code postal ou le nom de la commune. Une carte interactive indique alors la qualité de la rivière sélectionnée : le bleu indique que la rivière est en très bon état, le vert témoigne qu’elle est en bon état, la couleur orange signale un état médiocre, et le rouge alerte sur le mauvais état de l’eau. Un pictogramme « poissons » permet de savoir quelles espèces apercevoir ou pêcher. Saviez-vous qu’à Lattes, le Lez abrite des carpes ?

Quant aux lieux de baignade identifiés, sur l’application, ils affichent un pictogramme et un code couleur indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées : qualité excellente en bleu, bonne qualité en vert, qualité suffisante en jaune et insuffisante en rouge.

Accédez à l’application sur https://qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.