AQUARANDO Brescou : À la découverte de la marche en eau de mer

 Ce vendredi matin, huit courageux s’élancent dans une eau à dix degré depuis la…

 

Ce vendredi matin, huit courageux s’élancent dans une eau à dix degré depuis la base nautique du Cap d’Agde pour une sortie d’aquarando… Le programme du jour consiste en un aller-retour de deux kilomètres, délimité par les digues, en longeant la plage de Richelieu.

Une nouvelle discipline

L’eau jusque sous la poitrine, ces huit courageux avancent en luttant contre le courant et les vagues d’une mer pourtant relativement calme. Attentifs aux consignes données par Ditier MULLER, président de l’association AQUARANDO BRESCOU, maître nageur-sauveteur et encadrant du groupe, ils s’appliquent à accentuer le mouvement naturel de la marche terrestre : le buste légèrement penché en avant afin de soulager les lombaires, ils montent les genoux avant de dérouler le pied au maximum, du talon vers la pointe.

À cela s’ajoute un travail des bras qui viennent aider à avancer, en mimant le mouvement de la pagaie. Le travail bras-jambe se fait en opposition afin d’assurer l’équilibre des marcheurs dans l’eau.

Ainsi, pendant une grosse heure, ces huit courageux, dont certains pour la première fois, vont pratiquer la marche en eau de mer, dans la joie et la bonne humeur… Et dans une eau un peu froide, il faut bien l’admettre ! Ce, grâce à l’association AQUARANDO BRESCOU dont la première sortie a eu lieu le 07 février dernier.

Une association agathoise

Le but de cette association est d’initier les Agathois ainsi que les habitants de la région à l’aquarando, un sport accessible à tous. En effet, il s’adresse même aux personnes ne sachant pas nager puisque le niveau de l’eau ne dépasse pas la poitrine… Ditier MULLER a aussi à coeur la sécurité des participants : tous les encadrants, lui compris, sont des maîtres nageurs-sauveteurs, diplômés d’État. De plus, la base nautique et la plage de Richelieu se prêtent particulièrement à l’exercice de l’aquarando : le passage entre les deux digues ne présentent aucun obstacle ni courant dangereux. Et il faut reconnaître que le panorama est particulièrement agréable, avec cette vue dégagée sur le fort Brescou.

L’aquarando est donc excellent pour la santé : marcher en mer permet un travail cardio-vasculaire particulièrement intéressant. L’action combinée de l’eau – froide ou moins froide – et de la marche en résistance redynamise la circulation sanguine tout en développant les capacités cardio-respiratoires. Tout le corps est mobilisé.

En outre, la marche en eau de mer est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’arthrose et autres problèmes articulaires, puisqu’il n’y a absolument aucun impact direct. Un fait intéressant à noter : il a été démontré que l’eau de mer, de par sa richesse en sels minéraux, présents sous formes d’ions négatifs, aide à consolider les os, à favoriser la régénération des cellules musculaires mais aussi à soulager les douleurs articulaires !

Un sport de plein air à découvrir

Sans compter que marcher en mer, même quand l’eau est froide, respirer l’air marin, profiter de la vue magnifique rend le moment particulièrement agréable. Ainsi, l’aquarando a tout bon !

L’association AQUARANDO BRESCOU a pu voir le jour grâce à la détermination de Ditier MULLER de faire découvrir cette activité sportive aux Agathois mais aussi grâce à l’aide apportée par le Centre Nautique du Cap d’Agde et de son directeur d’exploitation Laurent BOURRIQUEL.

Ainsi, il vous sera possible de venir pratiquer l’aquarando tous les mercredis et vendredis de 10h à 12h. Pour cela, pensez à apporter votre propre combinaison (3, voire 4 mm d’épaisseur pour affronter les températures hivernales), des chaussons en néoprène ainsi que des gants. De plus, Ditier MULLER a pour objectif de monter une équipe pour représenter Agde aux championnats de France d’aquarando l’année prochaine. Alors n’hésitez pas à rejoindre l’association !

 


Renseignement auprès de Dieter  MULLER

Président de l'association

06 23 17 71 88  ou le  06 20 30 31 21.

25€ l’abonnement à l’année

5€ la séance

 dpatton34@sfr.fr

parking gratuit, douches et sanitaires à disposition des participants

 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.