Architecture : les journées nationales, c'est ce week-end

Les Journées nationales de l'Architecture ont lieu ce week-end, les 19, 20 et 21 octobre. Initiée par le Conseil national de l’Ordre des architectes, cette 5e édition a pour thème « Les architectes ouvrent leurs portes ».

Ce sont près de 80 opérations proposées cette année, pour la plupart gratuites, expositions, conférences, visites de chantiers, ateliers, débats, jeux, etc. Près de 130 agences ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir le métier d’architecte. Des architectes et lieux patrimoniaux exceptionnels sont ainsi ouverts à la visite dans l’Hérault à Castelnau-le-Lez, Assas, Frontignan, Montpellier, Béziers, Saint-Thibéry…

Patrimoine de demain, l’architecture est au centre des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques, climatiques, économiques, scientifiques et d’innovations, mais surtout, elle établit un lien social fort et améliore le bien-être des usagers.

Cette 3ᵉ édition qui se déroule les 19, 20, 21 octobre (journée dédiée aux enfants), intègre la 5ᵉ édition, « Les architectes ouvrent leurs portes », initiée par le Conseil national de l’Ordre des architectes. Grâce à la forte implication du réseau fédéré par la DRAC Occitanie pour le Mois de l’architecture (Architectes conseils de l’État, Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP), Écoles nationales supérieures d’architecture, Unions régionales des conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), Maisons de l’architecture, Parcs naturels régionaux, Villes et pays d’art et d’histoire, collectivités, artistes et associations), ce sont près de 80 opérations proposées cette année, pour la plupart gratuites, expositions, conférences, visites de chantiers, ateliers, débats, jeux, etc. et près de 130 agences qui ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir le métier d’architecte.

Manifestation pilote, la 7ᵉ édition de l’Architecture en fête à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, sur le thème « Oser », s’inscrit dorénavant dans les Journées Nationales de l’architecture.

Le Centre d’art et de design, la Cuisine, situé à Nègrepelisse (Tarn et Garonne), participe pour la première fois à cette manifestation, en mobilisant, à l’instar de la Chartreuse pour l’Architecture en fête, de nombreuses structures professionnelles pour développer collectivement des actions autour de l’architecture et du goût. Les pierres sauvages #1 mettra sur le feu des questions d’architectures contemporaines pour mieux les cuisiner (expositions, architectures éphémères, performances culinaires, projections et concerts).

Mais aussi, Castelnau le Lez, Foix, Nîmes, Montauban, Tarbes, Toulouse…, 3 jours pour faire naître, chez chacun d’entre nous, « un désir d’architecture ».


Programme complet

Site de la DRAC

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.