Arènes de Lunel : un nouvel outil culturel pour l'attractivité du Lunellois

Ce 29 septembre, Claude Arnaud maire de Lunel et président de la communauté de communes du pays de Lunel, a inauguré les nouvelles arènes, nouveau lieu symbolique de la renaissance de l'attractivité culturelle de la ville pescalune.

Signées par l’agence Jacques Ferrier Architecture (avec l’agence CoO Architectes à Montpellier), ce nouvel équipement aura nécessité deux ans de chantier. Inauguré ce 29 septembre “le phare identitaire et culturel…” entend repositionner Lunel et son pays, à la place qui est la sienne “loin de la caricature médiatique souvent dressée” a commenté Claude Arnaud. Depuis près de 20 ans, la ville pescalune a en effet connu une montée en gamme régulière avec notamment la création d’un pôle médical performant ou par différents équipements sportifs et sociaux-culturels.

arenes-lunel-inauguration
© Ville de Lunel

Le nouvel équipement multi-activités qui allie culture et sport (lire notre article sur le projet) permettra d’accueillir 4 000 spectateurs assis (+ 25 % qu’avant la rénovation-reconstruction) et 4 700 personnes en configuration concert. C’est aussi une première dans le Sud de la France, car ces arènes sont couvertes et modulables en fonction des événements accueillis (de la course camarguaise aux concerts). Elle sont également dotées d’espaces de réception et d’une galerie pour des expositions permanentes, baptisés Espace des arènes Francis San Juan. Elles sont enfin, aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité. C’est d’ailleurs, le véritable point de départ de la réflexion de la rénovation-reconstruction pour ces nouvelles arènes.

Arenes Lunel 752
© Ville de Lunel

Un équipement qui a bien sûr, ses détracteurs – notamment au vu de l’investissement : 10 M€ dont 27 % de subventions. Mais qu’en restera-t-il d’ici quelques années, lorsque ce nouvel équipement sera pleinement entré dans la culture lunelloise et répondra aux attentes culturo-sportives de ce bassin de vie ?

 

Arenes Lunel 002 752
© Ville de Lunel
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.