Consommation — France

Argent : 15 solutions gratuites pour réduire ses factures d’électricité

Les factures s’accumulent, l’inflation se fait ressentir et les ménages sont obligés de surveiller avec minutie leur portefeuille.

Pour ne pas  flancher face à la pression financière, les propriétaires et les locataires sont à la recherche de solutions à moindre coût. Leur cible principale : la facture d’électricité. Pour les aider dans leur démarche, nous avons sélectionné 15 méthodes gratuites à appliquer dès aujourd’hui.

Les réflexes essentiels

Plusieurs gestes simples, d’ores et déjà appliqués par une partie de la population, sont déterminants pour réduire les dépenses en matière d’énergie :  

  • éteindre les lumières en sortant d’une pièce
  • placer les tables, canapés et bureaux près des fenêtres afin de bénéficier de la lumière naturelle
  • bloquer les entrées d’air froid
  • baisser le chauffage en cas d’absence
  • privilégier le programme “Eco” du lave-vaisselle et du lave-linge
  • éteindre les veilles des appareils électroménagers
  • vérifier l’étiquette énergie des équipements avant leur achat

Alléger la facture avec de nouvelles habitudes

Sur sa plateforme l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) complète ces réflexes du quotidien avec de nouvelles clés pour réduire les factures.

Dans la cuisine par exemple, saviez-vous qu’ajouter un couvercle à vos casseroles et poêles permet de réduire votre consommation de 25 % ? En effet, en couvrant, le temps de cuisson est accéléré et vous avez besoin de moins d’électricité…

Si ce type d’habitudes peut s’apparenter à un grain de sable, elle s’ajoute à une série de mesures qui, une fois accumulées, sont ressenties sur les factures. Dans vos pièces à vivre, l’ADEME vous conseille notamment de :

  • débrancher les appareils électriques comme les ordinateurs et les consoles lorsque vous ne les utilisez pas
  • éteindre votre box internet lorsqu’elle n’est pas utile
  • remplacer vos ampoules par des leds
  • fermer les volets la nuit pour éviter les déperditions de chaleur
  • poser des rideaux opaques pour réduire les zones de froid
  • chauffer les pièces à vivre à 19 °C et les chambres à 17° C

La même maîtrise est encouragée dans la salle de bain, où l’Agence recommande de positionner la température du chauffe-eau entre 50 et 55 °C. Elle ajoute également que des économies sont possibles en matière d’appareils électriques, que ce soit en utilisant le programme “Eco” du lave-linge ou en alternant l’utilisation du sèche-linge et de l’air libre. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. C’est honteux d’entendre ça. Nos gouvernants sont sourds, il faut remettre en marche les réacteurs nucléaires. Tout le monde sait que c’est possible. Ne pas suivre les idées écologiques, qui vont nous mener à une catastrophe

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.