Arkolia Energies inaugure la centrale solaire de Daumazan-sur-Arize (09)

Arkolia Energies opérateur intégré multi-énergies renouvelables doté d'une puissance installée de plus de 100 MWc sur le territoire français, s'est spécialisé dans la construction de sites de production d’électricité verte (solaire, éolien et biogaz), qu’il exploite pour son compte propre ou pour le compte de tiers en assurant la maintenance par des équipes dédiées. Il ajoute à ces activités la vente d’électricité issue de ses propres sites de production. L'entreprise héraultaise basée à Mudaison, inaugurera le 3 mars 2017, la centrale de Daumazan-sur-Arize, dans l’Ariège, d'une capacité de plus de 10 MWc.

Les élus de la région et les partenaires d’Arkolia Energies vont inaugurer, le 3 mars 2017 à 11h00, une centrale d’un peu plus de 10 MWc en présence de Mme Wersinger, conseillère régionale représentant Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Donner une nouvelle utilité à un terrain marécageux

A Daumazan-sur-Arize dans l’Ariège, Arkolia Energies a repris un projet cédé par EDF Energies Nouvelles permettant de redonner une double fonction à un terrain marécageux :
– la production d’énergie décarbonnée qui permet d’alimenter plusieurs milliers de foyers
– la création d’une zone de pâturage pour un troupeau de brebis d’une bergère du village.

Le terrain, situé en sortie du village était en effet en friche et soumis à des inondations du fait de sa nature marécageuse. Difficile d’y projeter des installations sportives ou des logements dans une telle situation. Le maire de l’époque a été séduit par l’installation d’une centrale photovoltaïque permettant de réhabiliter un terrain « abandonné » tout en faisant un pas supplémentaire dans la production énergétique propre et responsable.

Un projet agro-pastoral

La mairie de Daumazan-sur-Arize, propriétaire du terrain a signé un bail pour une durée préalable de 20 ans renouvelable avant démantèlement de la centrale. Pendant toute la durée d’exploitation de la centrale, Arkolia Énergies a décidé d’aller encore plus loin, en mettant, gracieusement, à disposition les terres de la centrale pour permettre à une bergère du village de développer son activité Bio. Aujourd’hui, Sabine Leray bénéficie de cette aubaine pour son élevage. Elle peut ainsi diversifier son activité à moindre coût et accroitre son élevage en passant de 50 à 150 brebis, et de s’occuper d’une dizaine de vaches en complément des cochons noirs quelle possédait déjà. Elle vend, directement, sa production sur les marchés et via des AMAP. Ce projet est aussi un bel exemple de coup de pousse donné à la production / consommation en local et pour les habitants de la vallée de l’Arize.

Arkolia Energies et la Caisse des Dépôts

La centrale de Daumazan-sur-Arize, dans l’Ariège, fait partie du portefeuille Arkolia Solar Park 2 (ASP2) comprenant 3 centrales au sol pour une puissance totale de 15,4 MWc et un investissement de 17,2 M€ :
– Aurillac (15) : 2,8 MWc
– Daumazan-sur-Arize (09) : 10,4 MWc
– Mison – Sisteron (04) : 2,1 MWc
ASP2 est détenue à 51 % par Arkolia Energies et 49 % par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Chiffres clés de l’opération :

– Puissance : 10,4 MWc
– Surface : 26,5 Ha
– Nombre de modules : 41 354 soit 65 000 m²
– Production totale : 13,2 GWh / an soit la consommation de près de 3 000 foyers
– Durée du chantier : 6 mois
– Mise en service : fin 2014
– Investissement : 11,8 M€
– Débroussaillage : écologique avec 150 brebis.

Les projets 2017 d’Arkolia Energies

Arkolia Energies possède, d’ores et déjà, 80 MWc en exploitation et s’apprête à réaliser 2 nouveaux projets en partenariat avec MPEI sur la région Occitanie pour un total de 6,43 MWc au sein de la société projet ASP5. Le 1er projet se situe dans l’Aude à Salsigne ; le second dans le Lot au Bastit. Les travaux commenceront courant du 1er trimestre 2017.

(Source Arkolia Energies)

Plus d’infos sur : www.arkolia-energies.com

Articles connexes

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.