Arnaques aux réservations de vacances en ligne, la prudence est de mise

Désormais, nombreux sont les Français qui réservent leurs voyages et séjours en ligne, et leurs chambres d'hôtel par le biais de plateformes. Mais celles-ci utilisent parfois des subterfuges pour capter les clients, contrevenant ainsi aux règles de protection des consommateurs.

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et le ministère de l’Economie et des Finances alertent les consommateurs sur le manque de transparence des plateformes de réservation en ligne sur les offres de vacances qu’elles affichent. Certains particuliers sont dupés par des façons de procéder très douteuses.

Attention aux offres “à saisir”

Il arrive que les plateformes de réservation en ligne affichent, face à l’offre, une mention incitant à réserver au plus vite, du style “À saisir, plus qu’une chambre disponible” ou “15 autres personnes regardent actuellement cet hôtel”. Certains consommateurs prennent ces indications à la lettre et se précipitent sans comparer les offres, tombant ainsi dans le panneau. Certes, cette mention reflète parfois la réalité. Mais elle est de toute façon destinée à accélérer la prise de décision sans se donner le temps de réfléchir. Il est donc important de ne pas réserver tête baissée.

De fausses annonces d’économies

Il arrive également que certaines plateformes aux pratiques frauduleuses affichent des prix barrés, faisant croire à des remises mirobolantes. Il vaut alors mieux faire une comparaison pour s’assurer du vrai prix initial.

Comparer avant d’acheter

La DGCCRF et le ministère de l’Economie et des Finances invitent les consommateurs à comparer les offres des différentes plateformes en ligne. En effet, les offres, tarifs et disponibilités varient souvent d’une plateforme à l’autre. En matière de comparaison, chaque détail compte, notamment le petit-déjeuner inclus, la taxe de séjour ou encore la location de draps (pour un gîte).

Entrer en contact directement avec l’hôtel

Il arrive que l’hôtel pratique temporairement des prix plus attractifs que la plateforme en ligne ne l’indique. Un simple appel permet de s’en assurer et d’en savoir plus sur les prestations (chambre avec vue, lit enfant, petit-déjeuner) et sur les conditions d’annulation.

Se méfier des avis des clients

Lors du choix, on a souvent tendance à consulter les avis des clients concernant la qualité d’un hôtel. Mais là encore, la prudence est conseillée, car certains avis et les notes peuvent être faussement positifs. Il est conseillé de vérifier les avis sur différentes plateformes avant de choisir son hôtel.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.