Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Plantes aromatiques et odorantes pour nos jardins et balcons méditerranéens [vidéo]

Deuxième épisode de notre web émission sur les plantes des jardins méditerranéens. Denis Fraisier, paysagiste DPLG, nous présente aujourd’hui, les aromatiques et odorantes faciles à faire pousser même sur nos balcons.

C’est la saison ! A l’approche de l’été et des soirées aux repas parfumées de senteurs méditerranéens, un petit tour d’horizon des incontournables de la cuisine méridionale. Avec quelques conseils, pour bien les réussir que ce soit au jardin ou sur votre balcon. 

En balcon et dans son jardin, comment réussir ses plantes aromatiques aux saveurs variées et gourmandes ? La première des conditions est bien sûr la qualité du sol. Ce critère est essentiel pour la culture en pot. Il est le préalable pour que la terre reste suffisamment humide et “tienne l’eau” comme disent les jardiniers. Si les terreaux du commerce ont la qualité d’être prêt à être utiliser, il conviendra – surtout sous climat méditerranéen – de l’amender avec du compost et de la terre dite “franche”, c’est-à-dire de la terre de jardin, une terre plus lourde qui permettra au terreau ainsi créé de mieux retenir les apports d’eau.

Aromatiques et condimentaires

L’autre point essentiel est de différencier les aromatiques. D’un côté celles qui aiment et nécessitent des arrosages réguliers comme le persil, la ciboulette etc. (voir la vidéo) et celles qui résistent mieux à la sécheresse comme les endémiques des garrigues à l’instar du thym, du romarin et autres sarriette et serpolet. La première catégorie aimant plutôt les arrosages réguliers, devra être plantée sur les balcons du côté Est et si possible à l’abri des vents. La seconde habituée des conditions climatiques difficiles trouvera idéalement sa place en balconnières et grands pots en plein soleil pour peu que l’on veille à utiliser un terre végétale lourde même pauvre, qui ne sèche pas trop rapidement.

Toutes les explications sont dans notre vidéo sur notre chaîne YOUTUBE

Merci à notre complice paysagiste Denis Fraisier fragaria@orange.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.