Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Art contemporain : appel à candidatures pour le Prix Occitanie-Médicis

Pour la quatrième année consécutive, la Région Occitanie organise le prix Occitanie- Médicis en lien avec la célèbre résidence de l'Académie de France à Rome.

Fondé en 2018 en collaboration avec la prestigieuse Académie de France à Rome, ce prix souhaite mettre en valeur les talents régionaux de l’art contemporain sur la scène nationale et internationale. Les artistes plasticiens ou visuels sont invités à déposer leur candidature en ligne en présentant leur projet jusqu’au 3 mai.

Modalités de candidature

Le candidat doit justifier d’un statut d’artiste – auteur professionnel relevant des arts plastiques – ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels. Il doit également résider en Occitanie ou avoir un lien avec le territoire (lieu de naissance, formation diplômante).

+ d’info et inscription en ligne sur  https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis

Un accueil à la Villa Médicis

A l’issue du concours, le lauréat bénéficiera d’un accueil gracieux en atelier-logement d’une durée de 3 mois au sein de la Villa Médicis. Mais également d”une bourse d’un montant de 6 000 euros. Enfin, une présentation de son travail de résidence lui sera proposée via la publication d’un catalogue et/ou d’une exposition au sein de l’un des lieux d’art de la Région Occitanie (Musée Régional d’Art Contemporain – MRAC de Sérignan et Centre Régional d’Art Contemporain – CRAC à Sète).

De grands noms

Créée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis a pour mission principale l’accueil d’artistes et historiens de l’art pour leur permettre de poursuivre leurs travaux, études et recherches. Ingres, Berlioz, Carpeaux, Debussy ou encore Garnier sont venus ici en résidence, et plus récement rançois Rouan, Henri Loyrette, Élisabeth Ballet, Ange Leccia, Bernard Frize, Patrick Faigenbaum, Marie NDiaye, Pascal Dusapin, Hervé Guibert, Xavier Beauvois, Yan-Pei Ming l’artiste qui avait rendu hommage à Gustave Courbet en 2019 (voir la vidéo, ci-dessous). 

Les pensionnaires 2020/2021

La Villa Médicis accueille actuellement la promotion 2020/2021. Parmi les artistes invités : la compositrice Noriko Baba, la restauratrice du patrimoine Coralie Barbe, la scénariste et documentariste qui œuvre dans le champ de la création sonore Adila Bennedjaï-Zou, le plasticien Simon Boudvin ou encore l’artiste peintre Apolonia Sokol et la plasticienne Estefanía Peñafiel Loaiza. Voir tous les artistes invités ICI

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.