Art mécanique : les machines « vivantes » de Franz Clochard

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la compagnie Mécanique Vivante dévoilera trente ans de…

A l’occasion des Journées du Patrimoine, la compagnie Mécanique Vivante dévoilera trente ans de création dans un événement mêlant expositions, performances, concerts et visites animées, les 17 et 18 septembre de 10h30 à 19h00 à Champclauson, à 15 kilomètres au nord d’Alès, dans le Gard.

 

Dans les vastes ateliers de Champclauson naissent des machines destinées à poétiser les places des villages,
les ports et les musées. Elles ont pour nom Les Sirènes musicales (photo du haut), Le Bras de fer mécanique ou encore La Toupie… Franz Clochard, inventeur, concepteur, musicien et fondateur de la compagnie Mécanique Vivante, accueillera les visiteurs le temps d’un week-end dans sa Fabrique des Arts mécaniques. Il présentera son processus de création, de l’idée originale d’une machine de spectacle à la réalisation d’un prototype et à sa mise en scène dans l’espace public. Construits pour les besoins des activités minières, devenus en 1971 une usine de production industrielle, les vastes locaux de Champclauson ont pour origine le développement technologique.

Aujourd’hui, la fabrique est dédiée aux arts de la rue. Dans cet univers singulier et artistique, les visiteurs pourront découvrir en continu l’attraction du Bras de fer mécanique, le Bar des As et sa boisson mystérieuse… au total trente ans d’inventions pour une « fabuleuse » rétrospective. La restauration sur place sera assurée. Il n’y aura pas d’annulation en cas de pluie, préviennent les organisateurs.

 

Infos pratiques

– Dates : les 17 et 18 septembre 2016.
– Horaires : de 10h30 à 19h00.
– Lieu : Champclauson, commune de La Grand-Combe à 15 minutes d’Alès.
– Tarif : entrée libre.
– Visites commentées : réservation conseillée.
– Pour écouter, voir : mecanique-vivante.com
– Renseignements et réservations : Tel. : 04 66 55 82 03 / info@mecanique-vivante.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.