Art Montpellier choisit l'humour pour thème de sa prochaine édition

L’humour est bien à propos et dans l’air du temps, pour retrouver légèreté et bonne humeur. C’est le thème choisi cette année par la foire méditerranéenne d’art contemporain qui aura lieu au Parc des expositions de Montpellier du 11 au 14 novembre prochains.

Un regard irrévérencieux sur nous-mêmes

Didier Vesse, le directeur artistique d’Art Montpellier, confie : “Comme l’enseignait le philosophe Bergson : le rire est le propre de l’homme. Les artistes utilisent la dérision pour refléter notre société et se moquer de nous et d’eux-mêmes…”. Les galeries d’art présentes vont accompagner les artistes pour mettre en avant et en formes cette thématique originale. “De l’humour dans l’art, pour mettre du baume au cœur, de la joie dans les esprits de tous”, explique Didier Vesse.

art montpellier chercher oeuvre ben
“Chercher”, BEN – Acrylique sur toile – 1999 – 162 x 130.

Ben, Mister Helic… et l’humour

Sur ce thème aux multiples facettes, des solos shows d’artistes reconnus exploreront l’art de la bonne humeur. Parmi les premières annonces, la galerie Berthéas présentera notamment une exposition de l’artiste Ben. Membre du groupe Fluxus, Ben est un artiste majeur de l’avant-garde artistique française connu pour ses performances, installations et peintures. Il est devenu connu du grand public et a bénéficié d’une grande popularité dès les années 60 avec ses « écritures » qui allient impertinence et justesse de propos, et bien sûr humour, déclinées sur divers supports et diverses formes.

La galerie sétoise Dock Sud présentera, quant à elle, une exposition consacrée à Mister Helic. Issu du mouvement Dada, l’artiste est spécialiste des détournements d’objets, de messages et d’idéologie… un nonsense qui collera parfaitement à l’esprit de la foire Art Montpellier de novembre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.