Artisanat: Une nouvelle Présidente à l’UPA Hérault, Mme Marie-Thérèse SEVERAC

Mme Marie-Thérèse Séverac, Maître Artisan coiffeuse à Lunel, a accédé au poste de Présidente…

Mme Marie-Thérèse Séverac, Maître Artisan coiffeuse à Lunel, a accédé au poste de Présidente de l’UPA Hérault pour les 3 prochaines années lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue le 19 avril dernier à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault.

Reconnue pour ses compétences professionnelles, Marie-Thérèse SEVERAC dirige un salon de coiffure de 3 salariés à Lunel. Militante syndicale depuis de nombreuses années, elle occupe actuellement la présidence de la CNAMS Hérault et celle du Syndicat de la Coiffure (UPC 34).

La Présidente SEVERAC rappelle que l’Artisanat est une grande force économique et que l’UPA est la seule organisation interprofessionnelle représentative de ce secteur. « Nous ne devons pas laisser aux autres le soin de parler à notre place ! C’est pourquoi l’UPA doit être présente dans tous les organismes où les intérêts des artisans sont en jeu, je souhaite une UPA forte, respectée et écoutée ».

La Présidente a présenté les grands axes de son projet pour l’UPA.

Tout d’abord, l’échéance la plus importante est l’élection à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat prévue en octobre prochain. Une équipe performante et solidaire portera un programme ambitieux pour les entreprises artisanales : promouvoir les métiers et développer les entreprises, valoriser l’apprentissage et la formation professionnelle, optimiser la gestion de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, …

En matière économique, la Présidente SEVERAC souhaite promouvoir le statut de l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) qui permet de protéger le patrimoine personnel des entrepreneurs individuels.

De plus, l’UPA sera vigilante quant à la réforme de la taxe professionnelle afin qu’elle ne pénalise pas les entreprises.

La Présidente SEVERAC confirme également son opposition au régime de l’auto-entrepreneur, et réclame son retrait du champ de l’artisanat. Ce régime est en effet dénoncé par les artisans qui constatent que leurs entreprises doivent supporter des charges fiscales et sociales dont sont exonérés les auto-entrepreneurs.

Par ailleurs, l’UPA et ses confédérations poursuivront leur accompagnement des entreprises dans cette période de crise et dans la phase de relance économique qui s’annonce.

En complément de cette situation, la Présidente SEVERAC souhaite rapidement mettre en place un véritable dialogue social avec les syndicats de salariés dans le cadre des commissions paritaires locales.

Enfin, la Présidente SEVERAC souhaite que, dans le cadre de partenariats avec les collectivités territoriales, les confédérations de l’UPA soutiennent les entreprises artisanales pour leur permettre d’aborder les mutations économiques et sociales qui s’annoncent (croissance démographique galopante, vieillissement attendu de la population, nouvelles habitudes de consommation).

1 L’Assemblée Générale de l’UPA 34 regroupe les confédérations représentatives des branches de l’Artisanat : Capeb (bâtiment), Cnams (services) et Cgad (métiers de bouche).

La Présidence est occupée en alternance pour trois ans par un membre d’une des trois familles professionnelles.

 severacmarietherese

UPA 34 : Union Professionnelle Artisanale de l'hérault

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.