Ateliers cuisines gourmands pour les cheveux d’argent

Tout le monde peut cuisiner, c’est bien connu. Dans le cadre de la Semaine…

Tout le monde peut cuisiner, c’est bien connu. Dans le cadre de la Semaine Bleue – semaine nationale des retraités et personnes âgées – des ateliers cuisines ont été organisés par le CCAS de Vias, en lien avec le CLIC Fanal et l’association ARCOPRED, jeudi 5 octobre dernier, au Centre Aéré du Libron à Vias Plage.

A l’occasion de ces rendez-vous culinaires et gustatifs gratuits, les aînés Viassois ont découvert les méthodes de la cuisine moderne à basse température, grâce à la présence de Laurent Maire, chef cuisinier naturopathe (équilibre du fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels). Avec sa deuxième compétence de nutritionniste, ce chef a sensibilisé les séniors vis-à-vis de leur alimentation au quotidien, en leur prodiguant notamment des conseils nutritionnels. Contrairement aux idées reçues et malgré un âge avancé, ils peuvent en effet se faire entièrement plaisir, tout en mangeant sainement : « L’important est qu’il y ait du goût et que ce soit bon pour la santé. » Philippe Begel, responsable projet santé pour l’association ARCOPRED, était aussi présent lors de cette rencontre pour faire de la prévention et du dépistage santé.

Aux tabliers ! Le menu élaboré pour l’occasion bouleversait les papilles rien qu’à sa lecture : un velouté de courge butternut à l’orange, avec crème aérienne au curry et lard croquant. Petite astuce du chef : faire préalablement griller le lard afin d’en évacuer la graisse et ne laisser que l’aspect craquant en bouche ! La suite du jour se composait d’une mousseline de truite au safran, huile au curcuma et citron et confit de fenouil aux algues. La touche finale était une mousse aux chocolat et épices, éclats de fève au cacao. Rien de plus à ajouter, on vous laisse imaginer ces saveurs judicieusement associées.

Les convives ont pris un agréable plaisir à concocter ce repas qu’ils ont dégusté tous ensemble à l’issue de son élaboration. La ville est toujours proche de ses aînés ; la preuve avec ce type de moment convivial privilégié.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.