« Attention : travail d’Arabe » - Une exposition pleine d’humour et un débat pour contrer les stéréotypes racistes
Signataire de la charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes, la Ville…
Signataire de la charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes, la Ville de Frontignan la Peyrade participe à la lutte contre les discriminations en suscitant régulièrement les débats, les rencontres et les réflexions sur les questions d’égalité et la lutte contre les stéréotypes. Dans ce cadre elle accueille, à l’espace KIFO, du 13 au 19 novembre, Attention, Travail d’Arabe une exposition proposée par l’association Remembeur qui avec justesse et humour présente une vision décalée des stéréotypes les plus répandus en France.
Créée en 2011 par Ali Guessoum, l’association Remembeur entend partager et célébrer les richesses d’un patrimoine culturel parfois méconnu, celui de l’immigration et de ses enfants en France.
Il fut un temps où un « travail d’Arabe » désignait une tâche délicate et soignée, évoquant par exemple le raffinement de l’Alhambra de Grenade, ou la sophistication de l’orfèvrerie de Cordoue, au temps de la domination musulmane en Espagne.
Grâce au détournement d’affiches, d’objets publicitaires et de codes graphiques l’exposition souligne l’apport culturel, économique et social des Français venus d’ailleurs et l’importance d’une histoire trop souvent ignorée.
Le vernissage sera suivi d’un débat, animé par Olivier Jeanne de Cap projet, le lundi 13 novembre à 18h30 à l’Espace Kifo (au lieu du mercredi 15 novembre comme annoncé précédemment)
L’exposition est visible du 13 au 19 novembre. Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h et mercredi de 14h à 19h. Espace Kifo – Avenue des Carrières – 04 11 79 01 10