Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Au sommaire de l'Hérault Juridique de ce jeudi (24 janvier 2013 n°2926)

Extraits du sommaire de l’Hérault Juridique & Economique n° 2926 du jeudi 24 janvier 2013 Annonces légales CAHIER CENTRAL d’ANNONCES LÉGALES • Créations, modifications, fonds de commerce, redressements et liquidations judiciaires • Informations commerciales sur les sociétés • Ventes aux enchères département et région • Appels d’offres publiés dans le département de l’Hérault Articles et […]

Extraits du sommaire de l’Hérault Juridique & Economique n° 2926 du jeudi 24 janvier 2013

Annonces légales

CAHIER CENTRAL d’ANNONCES LÉGALES
• Créations, modifications, fonds de commerce, redressements et liquidations judiciaires
• Informations commerciales sur les sociétés
• Ventes aux enchères département et région
• Appels d’offres publiés dans le département de l’Hérault

Articles et dossiers rédactionnels

A LA UNE

(Photo Daniel CROCI, HJE©2013)

Défi parlementaire : le législateur peut-il sauver l’entreprise à fort potentiel ?

L’action est singulière et pourrait démontrer, si elle se concrétise par un projet de loi, que l’ascenseur législatif qui va du citoyen au législateur fonctionne encore. Vendredi 18 janvier, suite aux travaux d’un chef d’entreprise et à l’invitation du président de la CCI de Montpellier, 7 parlementaires héraultais de 3 sensibilités politiques ont lancé l’initiative d’un projet de loi visant à protéger les ETI et PME françaises et leurs créateurs en cas de rachat par un grand groupe…

AUDIENCES SOLENNELLES DE RENTRÉE


(Photo Yves TOPOL, HJE©2013)

• 5 à 7 – Tribunal de grande instance de Montpellier : la Justice s’interroge sur son devenir…

Après avoir dressé le bilan de l’activité 2012 du tribunal de grande instance (TGI) de Montpellier aussi bien au pénal qu’au civil, les deux chefs de juridiction ont fait part de leurs attentes pour l’évolution de la justice durant l’année qui s’ouvre…


(Photo Daniel CROCI, HJE©2013)

• 7 à 8 – Tribunal de commerce de Béziers : changement de présidence

Jeudi 17 janvier 2013, à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée, a eu lieu la transmission de témoin entre Olivier SILVESTRE DE SACY et Michel AIMES, nouveau président du tribunal de commerce de Béziers. La juridiction a ensuite présenté les nouveaux juges consulaires et fait le bilan de son activité 2012.

ENTREPRISES

• 18 – La FRANCE espère attirer les capitaux étrangers
Le ministère de l’Économie lance une opération séduction pour inciter les entreprises étrangères à s’implanter sur le territoire français. Il s’agit d’un exercice délicat, à l’heure où les signaux de méfiance se multiplient au niveau international.

• 20-21 – Droits d’auteur : la notion d’oeuvre collective au secours des employeurs
Comment régler la délicate question des droits d’auteur des salariés-créateurs dans l’entreprise ? La cour
d’appel de Paris a récemment apporté une réponse dans un litige opposant le célèbre joaillier Van Cleef & Arpels à l’un de ses dessinateurs.

IMMOBILIER

• 19-20 – L’immobilier va-t-il s’effondrer en 2013 ?
En présentant ses perspectives pour l’année à venir et le bilan de 2012, la FNAIM a annoncé qu’il n’y aurait pas de chute importante des prix de l’immobilier à prévoir cette année, ni de baisse forte de l’activité de ce secteur déjà bien affecté. Les évolutions de l’immobilier de luxe confirment cette tendance.

• 22 – Bail commercial : quelles charges incombent au locataire ?
La Cour de cassation vient d’effectuer une mise au point utile sur la question des charges que le bailleur d’un local à usage commercial est en droit de récupérer sur le locataire.

CAHIER INFOS+
• 13, 14 et 16 – La vie des entreprises, en bref
• 15 – Jurisprudence : Les entreprises et les salariés

CULTURE 23-26

Stéphane PENCRÉAC’H Sweet and Bitter Taste (Goût doux-amer)
(Photo Virginie MOREAU HJ©2013)

• 24-25 – Quand l’art contemporain ausculte notre société

Fasciné par l’architecture néo-gothique du Carré Sainte-Anne de Montpellier, tout autant que par les jeux de lumière émanant des vitraux, le critique d’art Richard LEYDIER est membre du comité d’experts qui élabore la programmation de cette ancienne église désacralisée, vouée depuis plusieurs années à l’art contemporain. Ancien rédacteur en chef du très réputé magazine Art Press, il est désormais commissaire de nombreuses expos à succès. Il a notamment mis sur pied l’exposition Le Dernier Rivage de Marc DESGRANDCHAMPS au Carré Sainte-Anne en 2010 et la rétrospective remarquée de Robert COMBAS, Greatest Hits, au Musée d’art contemporain de Lyon en 2012. En ce début d’année 2013, il a souhaité montrer au public montpelliérain des oeuvres de huit artistes européens aux préoccupations similaires, nés entre les années soixant et soixante-dix, et qui livrent une vision sans concession du monde actuel. L’expo s’appelle « Signs of the times », signes des temps…

And many more…

Extrait du sommaire de notre édition du jeudi 24 janvier 2013, n°2925.
ABONNEMENT : Renseignement par tél 04 99 58 35 55 (France – 33). Paiement par CB.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.