Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Aux idées citoyens!

C'est avec une grande satisfaction que le groupe s'est joint à onze autres élu(e)s…

C’est avec une grande satisfaction que le groupe s’est joint à onze autres élu(e)s pour assister à l’installation du tout nouveau et premier Conseil municipal des jeunes à Bessan.
Cette initiative -qui existe déjà depuis plusieurs années en villes comme dans les villages- permet de donner une traduction concrète à une forme de démocratie participative appliquée aux plus jeunes.

Au cours du «tour de table pour définir les souhaits prioritaires des membres», les idées et propositions des jeunes élu(e)s abondaient : trois feuilles de tableau étaient nécessaires pour les retranscrire. Rappelons qu’à l’instar du Conseil des Sages, le Conseil des Jeunes est une instance consultative. Concernant le CMJ (Conseil municipal des Jeunes), l’objet du mandat des conseillers juniors (3 ans) dépasse le cadre de l’école, leur enceinte d’apprentissage, de vie et…d’élection.
En effet,  le cadre de leurs propositions concerne la Commune.   

Les thèmes privilégiés de l’action  municipale tels que la sécurité, la tranquillité , la sécurité étaient abordés ainsi qu’un grand nombre de propositions telles que l’édification d’un mur pour tags, la visite des personnes âgées en maison de retraite, l’aménagement plus coloré de la cour de l’école à relooker, la passerelle à réaliser entre la cave coopérative et le collège, l’aménagement de trottoirs aux chemins de la cave coopérative et de la Monadière, davantage d’arrêts de bus avec desserte dans le village, l’aménagement de pistes cyclables à l’intérieur du bourg, une action pour le commerce, la lutte contre le bruit, des propositions sur la nourriture à la cantine, un musée (un garçon propose sur l’histoire locale, un autre préfère sur la vie moderne puis une fille propose la synthèse des deux), un terrain de city-foot, l’aménagement d’un parcours sportif amélioré aux peupliers, des aires de jeux pour enfants et adolescents, un square, un mur d’escalade, une piste de skate, l’aménagement d’un nouveau bureau de vote (nous pourrions proposer à la halle des sports pour une meilleure proximité puisque ce sont les quartiers hauts qui sont majoritairement concernés). Très loin d’être exhaustive, la liste n’est pas close…

Avec vous, et en avant, le groupe se réjouit pour l’application concrète de cette initiative.
Le groupe d’élu(e)s «Bessan en avant» souhaite un fructueux et fécond mandat aux conseillers juniors.

Puisque l’occasion est donnée, le groupe propose que les conseillers juniors puissent rencontrer leurs homologues aînés du Conseil des Sages réunis autour du Conseil municipal adulte une fois par an et cela pour un moment de synthèse et de contact.

De même, il serait sans doute intéressant que l’intégralité des propositions du CMJ à l’état brut
(c’est à dire avant classement et synthèse) soit communiquée aux élus municipaux et aux sages. Précisément, c’est justement parce que ces propositions émanent des conseillers juniors qu’il serait judicieux que le classement et la synthèse soient faits par eux : tel serait le premier prolongement de leurs travaux. Félicitations et bon mandat!

Gilbert Sanchez, Céline Lambert, Véronique Autin, Olivier Goudou
Conseillers municipaux du groupe «Bessan en avant avec vous»

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.