Entreprises

Avec 50% de croissance en 2018, Matooma confirme son statut de scale-up

Fin 2018, Matooma affiche un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros, soit 50% de croissance par rapport à l'année 2017. Grâce à un modèle économique vertueux, l'entreprise a pour objectif d'atteindre les 15 millions d'euros de CA en 2019.

Avec la signature de 100 nouveaux clients par mois et de projets référents dans le domaine de l’IoT, lauréate de plusieurs prix et labellisée Pass French Tech pour la quatrième fois, Matooma est devenue une « PM’up » et a assis son statut d’étoile montante made in France en seulement quelques années d’existence.

Challenger des services de connectivité en pleine croissance

Pour Frédéric Salles, président et cofondateur de Matooma, 2018 a été une année structurante pour la société : « il était impératif de passer du cap de start-up à celui de PME en mettant en place une nouvelle organisation et une stratégie 100% digitale afin de développer notre activité etde  travailler à grande échelle. Nous avons multiplié par 5 les demandes de devis, réalisé 13 recrutements au cours de l’année et passons à 50 collaborateurs afin d’assurer notre expansion européenne à partir de 2019 ».

L’année 2018 est également marquée par l’obtention de plusieurs distinctions. Matooma est ainsi classée parmi les « Champions de la Croissance » dans le palmarès des Echos et de Statista, lauréate de la 5e édition du Grand prix des Entreprises de Croissance organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, et reçoit fin septembre une nouvelle fois le Pass French Tech lors du rendez-vous annuel au Palais de l’Elysée.

Une entreprise engagée, proche de ses collaborateurs

Organisée autour des valeurs qui lui sont chères comme l’expertise et la satisfaction client, Matooma est une entreprise très engagée auprès de ses collaborateurs. La société a ainsi mis en place en début d’année un système d’intéressement qui permet aux employés de gagner une prime trimestrielle en fonction des résultats de l’entreprise. La pépite héraultaise a également été labellisée Happy at Work. Basé uniquement sur l’avis des collaborateurs, le label récompense les organisations dans lesquelles les salariés sont les plus motivés et les plus heureux.

Des ambitions internationales et 1 M€ de CA par pays d’ici 3 ans

Après avoir acquis la confiance de plus de 2.500 clients (soit plus de 450.000 cartes SIM), Matooma décide d’étendre son activité dans cinq pays d’Europe qui représentent pour elle des marchés à fort potentiel. Après son lancement en Espagne et la signature des 150 entreprises sur ce marché en 24 mois, Matooma vise en 2019 la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Italie et l’Allemagne. Matooma souhaite commencer par les pays francophones. Son objectif est de réaliser un million d’euros de chiffre d’affaires par pays sous 3 ans.

L’ambition de Matooma est claire : développer son système de communication et de gestion des objets connectés afin de s’imposer, à terme, comme la référence européenne dans son domaine.


A propos de Matooma

Fondée par Frédéric SALLES, John William ALDON et Nadège SALLES, Matooma est une société experte dans la connexion et la gestion des objets connectés par carte SIM. Grâce à un ensemble de services M2M/IoT et de nombreux partenaires (opérateurs nationaux et internationaux, industriels, SSII…), la société propose des offres de connectivité sur mesure ainsi qu’un accompagnement tout au long du projet. Elle est plébiscitée par les acteurs de l’Internet des Objets pour déployer leur projet de façon simple, économique et rapide sans passer par de multiples interlocuteurs.

Quelques références : Legrand, Securitas, Crédit Mutuel, Groupama, Hager, Urbasolar, Nexity, Eiffage, Europ assistance, Mondial assistance, BNP Paribas, Vinci, etc.
Prévisions CA 2019 : 15 millions d’euros
Effectif : 50 collaborateurs
Site web : www.matooma.com/fr

A lire également

Régie Eaux de Montpellier Métropole : Matooma et Netiwan reconduits pour 2 ans

Gestion des objets intelligents : Matooma étend son réseau à l’Espagne

French Tech Montpellier / Awox, Isotropix, Matooma, Pradéo et Scimob parmi les 48 « Tech champions » de France


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.