Avec et Pour Vias - Le programme

Sécurité Prévention - Droit des citoyens-    Renforcer les effectifs de la Police Municipale-    Consolider…

Sécurité Prévention – Droit des citoyens

–    Renforcer les effectifs de la Police Municipale
–    Consolider les divers partenariats Police – Gendarmerie – Justice
–    Développer un plan de prévention de la délinquance par quartier (présence du Maire sur le terrain et création de comités de quartier)
–    Améliorer l’éclairage public dans les endroits sensibles.
–    Mettre en place rapidement la vidéo surveillance en s’appuyant sur le Fond Interministériel pour la Prévention de la Délinquance.
–    Sécuriser et signaliser les routes, boulevards, ruelles, places, pistes cyclables et voies piétonnes.
–    Mettre en place immédiatement un programme d’acquisition de défibrillateurs (assurer la survie en cas d’accident cardiovasculaire). Ce programme est subventionné à 40%.
–    Ouvrir  la mairie le Samedi matin (état civil – passeport – carte d’identité)

Environnement – Qualité de vie -Développement durable

–    Maîtriser tout l’aménagement du centre ville et du bord de mer : respect de la bande des 100 mètres :. installation de toilettes publiques ; mise en place de containers enfouis ; maintien de la propreté des rues et places ; embellissement de la ville par des bacs à fleurs, création d’espaces verts, équipement en mobilier urbain (bancs, lampadaires, parkings à vélos…). Amélioration du stationnement  dans le cœur de ville. Prise en considération des difficultés pour accéder à tout édifice public (handicapés). Agencement progressif des trottoirs . Entretien et goudronnage des allées du cimetière.
–    Aménager les sites naturels existants : écluses, halte nautique du canal du Midi, terrain de la Cresse. (en collaboration avec les différentes autorités compétentes Voies Navigables de France, Agglo).
–    Rester vigilant sur le procédé de la torche à plasma et de la déchetterie de Montblanc.
–    Gérer raisonnablement  nos réserves d’eau potable.

Affaires scolaires – Culture

–    Dès la rentrée 2008,  réaliser un audit complet pour le réaménagement fonctionnel des écoles, du groupe scolaire et de la cantine après  une concertation enseignants –  parents
–    Instaurer le contrat Municipal Etudiant  (prime aux bacheliers)
–    Créer et animer une véritable médiathèque.
–    Créer  la Maison des Associations qui regroupera sous l’autorité d’un Directeur toutes les Associations viassoises.
–    Rechercher un nouveau jumelage avec une ville Européenne
–    Développer et encourager  les activités citoyennes, traditionnelles et coutumières

Pôle économique et touristique

–    Créer, dans le village, une antenne de l’office du tourisme.
–    Etudier  l’intérêt d’un Office du Tourisme Municipal pour permettre d’harmoniser l’ensemble des animations festives de Vias  (ville et plage).
–    Mettre en place, dès cet été, une navette La Plage – La Ville.
–    Programmer un pôle regroupant tous les acteurs de la vie économique de Vias (ville et plage) pour unifier  les animations, développer des actions  autour des différents marchés d’été et d’hiver, et se concerter sur  la recherche de labels « Vias ».
–    Faciliter l’implantation d’entreprises. (Forum annuel Entreprises / étudiants pour emplois saisonniers)
–    Elaborer un plan de communication avec site Internet inter actif (commerçants, artisans, ville, office du tourisme)
–    Négocier avec la CCI pour renommer notre aéroport Béziers- Agde – Vias.
–    Agir pour obtenir le Pavillon Bleu (label de qualité des communes touristiques).

Affaires Sociales – Petite enfance –  CCAS – ADMR – Crèche

–    Cet important domaine sera en étroite collaboration avec les divers services médicaux de la ville, la Police Municipale, les associations caritatives, l’ANPE, les ASSEDIC et enfin tous les services sociaux de l’Etat, CRAM, CAF …
–    Créer une ludothèque pour les plus jeunes
–    Développer les services aux personnes âgées (par exemple, faciliter le transport sur Agde, la mise en place d’ateliers d’activités cérébrales…).
–    Déployer des Universités du temps libre.
–    Envisager la création d’une maison de retraite avec un partenaire spécialisé (nos contacts avec plusieurs mutuelles sont déjà pris et le plan départemental de gérontologie ne serait pas défavorable).
–    Respecter  la loi SRU des 20% de logements sociaux.

Jeunesse et Sports -Monde associatif

–    Ce domaine aura comme objectif l’émergence d’une vie participative dans un esprit de liberté de fraternité et de joie de vivre. Il agira en coopération avec le monde associatif et le domaine culturel sur notre jeunesse.
–    Construire un mini complexe sportif (proche du groupe scolaire). Créer une école de voile, de plongée et d’aviron (espace du Libron). S’impliquer dans la gestion de notre club de football.
–    Créer un pôle de festivités commun (ville – plage) et harmoniser les festivités saisonnières.
–    Faire revivre et poursuivre les traditions (Stella Maris – festival de jazz – danses folkloriques…). Réhabiliter la salle des fêtes.

Urbanisation – Gestion des risques

–    Mettre en place une « cellule de conseil et de soutien » pour une politique de grands travaux  en tenant compte de l’évolution du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

A court terme :
–    Elaborer un nouveau plan de circulation : aménagement de pistes cyclables  ville – plage – canal,  mise en valeur de la « circulade » de notre village, amélioration de l’ensemble de la voirie (trottoirs, rond point, signalisation…)
–    Relancer le programme  d’aide aux réhabilitations des façades.
–    Appliquer strictement les règles d’urbanisme pour tous et créer un lotissement communal.
–    Engager des négociations avec toutes les parties prenantes dans l’affaire de la Côte Ouest (Etat/Commune/ Particuliers/ Aménageurs) : arrêt des poursuites dans la mesure des pouvoirs du Maire et demande d’un moratoire de six mois pour présenter un schéma d’aménagement territorial cohérent.
Reprendre les négociations avec les partenaires ZAC/SEBLI pour éviter le gouffre financier et relancer l’opération d’aménagement

A moyen terme :
–    Réaménager l’ Hôtel de Ville (salle des mariages – salle du conseil – archives)
–    Créer au moins une salle de réunion publique supplémentaire.
–    Envisager la création d’un camping municipal dès que possible.
–    Construire une promenade sur le front de mer

A long terme :
–    Lancer les études pour un aménagement maîtrisé de Vias nord ou de Vias sud .
–    Etudier la faisabilité d’une station d’épuration et/ou de mini stations de lagunage pour assurer notre autonomie.
–    Etablir un projet portuaire : ce port fluvial sera le cœur d’un projet urbain qui reliera le village actuel et la mer. Cela favorisera  une nouvelle attractivité de la commune.

Gestion des ressources humaines – Communication

–    Répartir les  responsabilités
    Offrir la possibilité de remise à niveau pour tous les postes par la formation continue.
–    Etablir un plan de carrière pour chaque agent.
–    Recruter selon  les règles des collectivités territoriales. : diplômes et compétences seront privilégiés.
–    Créer un COS (Comité des Œuvres Sociales)
–    Instaurer une dynamique de progrès pour l’ensemble du personnel pour que chaque métier exercé soit reconnu en dépassant le clivage administratif- technique.
–    Ouvrir la lettre municipale à tous les groupes du Conseil Municipal.
–    Implanter des panneaux (énergie solaire) dans les quartiers pour faire circuler l’information municipale

Finances – Gestion communale

–    Réaliser par un cabinet spécialisé un audit financier.
–    Gérer différemment afin d’assainir les finances communales.
–    Renégocier toutes les lignes de crédits en cours pour améliorer nos capacités financières.
–    Anticiper nos dépenses.
–    Solliciter le concours de la Communauté d’Agglomération, du Département, de la Région, de l’Etat,  de l’Europe pour obtenir des subventions.

Enfin je m’engage chaque année à publier en toute transparence les principaux constats des analyses financières de la Collectivité réalisés par l’Administration

Ce projet pour Vias est réaliste et efficace. Il ne vient pas accroître la dette. En revanche, grâce à une meilleure gestion rationnelle il permettra de récupérer des fonds et des subventions.  Nous maîtrisons tous les dossiers. Notre équipe est prête à agir.

Alors, que vous soyez Viassois d’hier, d’aujourd’hui ou de toujours, prenez en main le destin de votre ville ! Donnez-lui une équipe à la compétence mesurable porteuse d’un projet innovant et structurant.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.