Avec l'agglomération, la restauration d’une peinture remarquable en l’église Saint-Pierre de Bessan
A l’initiative d’Émilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine, et avec le soutien de…
A l’initiative d’Émilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine, et avec le soutien de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, une superbe peinture sur bois symbolisant « La descente de la croix », présente en l’église Saint-Pierre, va prochainement être restaurée. En place dans l’une des chapelles et représentant un thème classique de la peinture liturgique, la mise au tombeau, cette œuvre peut être datée de la fin du XVIIe siècle. On y aperçoit le Christ, soutenu par Joseph d’Arimathie et Nicodème, entouré de trois Saintes Femmes.
La particularité de ce tableau est qu’il est peint sur un ensemble de six planches, assemblées et découpées à la forme des personnages. A cette originalité, s’ajoutent la qualité d’exécution dont a fait preuve l’artiste, la finesse des traits des visages et le soin particulier porté aux drapés des costumes. Cet élément a probablement appartenu à un ensemble ornemental plus important, tel un décor réalisé à l’occasion de la semaine Sainte et pourrait provenir de la chapelle des pénitents gris, alors voisine de l’église paroissiale.
La municipalité, sensible à la sauvegarde de ses biens culturels, a été alertée par les spécialistes du patrimoine sur l’état préoccupant de l’œuvre. En effet, elle présente de multiples pathologies liées à l’usure naturelle du temps, tels le délitement des planches, le noircissement du vernis ou encore l’attaque de nuisibles du bois. L’agglomération ainsi programmé, dans le cadre de son « plan objet », en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), une campagne de restauration du patrimoine protégé et a souhaité, avec l’accord de la mairie, inclure la restauration de cette peinture dans le dispositif.