Avenue de la Méditerranée : le mur du Farret est tombé, le bouclage ouest amorcé
Le projet de l’Avenue de la Méditerranée est entré dans le concret. La station…
Le projet de l’Avenue de la Méditerranée est entré dans le concret. La station de Vias Plage s’apprête à vivre au rythme de sept mois de travaux qui vont changer son paysage et son fonctionnement.
La première phase d’aménagement de ladite Avenue est amorcée depuis le lundi 2 octobre dernier. Elle s’achèvera en avril 2018. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux colossaux mais nécessaires de réhabilitation des réseaux humides (eau, assainissement, pluvial) réalisés au cours de l’hiver dernier.
Cette première phase, qui sera « visible » par tous, concernera les parties comprises entre l’Avenue de la Plage et l’Avenue des Pêcheurs : le bouclage routier imaginé il y a plus de trente ans deviendra une réalité en 2018. Pour l’Avenue de la Méditerranée, une première section réhabilitée et requalifiée rentrera elle aussi en service entre l’Avenue des Rosses (Gendarmerie) et l’Avenue de la Plage (partie mer).
Après avoir laissé le Bureau d’Information Touristique sur la droite et dépassé le panneau d’entrée de ville, la population est loin de s’imaginer ce qui l’attend au cœur de Vias Plage. Les premiers signes d’activité se remarquent dès le rond-point des trois plages. Le bruit audible frappe les tympans. Il faudrait être inattentif pour ne pas percevoir le changement visuel. Les premières modifications sont stupéfiantes. Oubliez la station vieillissante que vous avez connue, Vias Plage est en pleine révolution.
Dans le cadre du projet et pour la cohérence de l’Avenue, la Municipalité a formulé une demande d’alignement auprès du Camping Farret. Cet établissement a accepté de se reculer. L’ancien mur de clôture – à présent tombé dans le domaine public – a pu être démoli dans les premiers jours qui ont suivi le démarrage des travaux. L’évacuation de cette destruction massive, millimétrée par les va et vient des camions de chantier parfaitement dirigés, n’a pas manquer d’interpeler les passants. Sur sa propre propriété, il appartient à présent au Camping Farret de choisir quel avenir il souhaite donner le long de la future Avenue.
Plus loin, entre les Avenues de la Plage et des Pêcheurs, les travaux de réalisation du « bouclage ouest » ont aussi démarrés. Les abords du chemin de sable existant sont élargis et terrassés par les engins de chantier.
La métamorphose est lancée. Des chantiers de taille qui ne sont pas prêts de s’arrêter. Vous avez demandé Avenue de la Méditerranée ? La municipalité vous répond réalité ! Rendez-vous prochainement pour de nouvelles avancées.