Avis favorable au SCOT de Thau

Avis favorable. C’est la conclusion du rapport de la Commission d’enquête rendu le 9…

Avis favorable.
C’est la conclusion du rapport de la Commission d’enquête rendu le 9 août dernier sur le projet de SCOT de Thau.
Un projet qualifié de “raisonnable et ambitieux” selon les enquêteurs.
Ultime étape du processus, l’approbation définitive par les élus du Syndicat mixte du bassin de Thau…prévue dès cet automne, après avoir répondu aux trois seules réserves formulées par la Commission.
 
Un SCOT raisonnable et ambitieux
 
La Commission d’enquête a tranché à l’unanimité.
Le projet de SCOT de Thau a reçu un avis favorable dans un rapport remis au terme de l’enquête publique.
Satisfaction du côté du SMBT, de son Président François Commeinhes et d’Yves Michel en charge du dossier, tous deux particulièrement mobilisés.

Car entre les lignes du rapport, c’est l’esprit du SCOT qui est salué. “L’organisation du développement territorial respecte un scénario vertueux pour le territoire selon les critères  du développement durable”. 

Voilà qui est dit et qui conforte les grands objectifs du SCOT de Thau à savoir : protéger l’environnement, maîtriser l’urbanisation, structurer le développement et enfin organiser les déplacements.
Un travail de longue haleine -8 années- et une large place à la concertation.
Cet outil va répondre aux aspirations des habitants et leur offrir pour les 20 ans à venir, un cadre de vie préservé ; et en même temps, garantir la construction de logements nécessaires, l’accueil d’entreprises créatrices d’emplois et une offre de transports conforme aux attentes.
 
Les conclusions ont été connues en août, après un mois d’enquête publique; une enquête au cours de laquelle les commissaires ont relevé “les efforts particuliers du Syndicat mixte pour parfaire l’information du public en terme de communication”.

Seulement trois réserves

Des grandes orientations validées pour un projet de SCOT qui s’inscrit dans une logique de site; la croissance démographique est ajustée à la capacité d’accueil et limitée par la forte sensibilité environnementale du territoire.

A trois réserves près, auxquelles le SMBT doit répondre avant l’approbation finale :
– la zone des Condamines doit être exclue du projet d’Hinterland à Poussan
– l’urbanisation sur la zone CEDEST à Balaruc-les-Bains  est à proscrire pour cause de pollution
-l’exploitation des mines de Bauxite doit être pérennisée.
Des recommandations sont aussi préconisées; à charge pour le Syndicat mixte de les suivre ou pas.
 
Dernière étape : l’approbation définitive
 
Une rentrée placée sous le signe des corrections avant la touche finale. Entre temps, 5 réunions publiques d’information sont programmées dans les prochaines semaines.
 
Ne restera alors plus qu’un dernier avis de l’Etat avant l’approbation définitive en Comité syndical.
Alors seulement, le SCOT s’appliquera aux 14 communes du territoire 
 
Qu’est-ce que le SCOT ?
Le SCOT est un document d’urbanisme élaboré par les élus qui définit un projet d’avenir durable pour le territoire.
Il fixe les orientations dans tous les aspects de la vie quotidienne : logement, économie, cadre de vie, habitat. Le SCOT de Thau est suivi par le Syndicat mixte du bassin de Thau et regroupe les 14 communes du territoire : Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole, Villeveyrac.
 
 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.