Avocats, Barreau de Montpellier : une motion de soutien au Barreau de Beyrouth

Hérault Tribune Pro

Dans le cadre de leur convention de jumelage avec le Barreau de Beyrouth, Nicolas Bedel de Buzareingues, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Montpellier et les membres du conseil de l’ordre ont adopté une motion pour réaffirmer leur attachement viscéral à l’indépendance de l’avocat, principe essentiel de la profession.

Notre photo : Nicolas de Buzareingues, Bâtonnier du Barreau de Montpellier. © HJE, D. Croci

Une dégradation inquiétante

Le Barreau de Montpellier par la voix de son bâtonnier précise : “Voici plusieurs semaines maintenant que le Barreau de Beyrouth est en grève. La dégradation des relations avec la magistrature au Liban est inquiétante ! Les décisions prises à l’égard des avocats ne laissent plus de doute quant à un glissement vers un État policier et à une magistrature sous le contrôle des services de sécurité… Les magistrats prennent une liberté avec les droits fondamentaux des citoyens et notamment le droit des avocats à la libre expression.”

Violations et dépassements entre avocats et magistrats

Le Barreau de Beyrouth s’est réuni afin de recenser toutes les violations et dépassement que
les avocats ont eu à souffrir dans leurs relations avec les magistrats “qui sont inadmissibles
tant pour l’exercice professionnel que pour la défense des justiciables. Le Barreau de Beyrouth milite pour une restructuration une réorganisation des services publics de justice et pèse de tout son poids pour la promulgation de la loi sur l’Indépendance de la justice, garant d’une magistrature libre et indépendante. Le Barreau de Montpellier a un attachement tout particulier avec le Barreau de Beyrouth, cet état de fait ne peut laisser les avocats Montpelliérains sans réaction.”
conclut Nicolas Bedel de Buzareingues.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.