L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BAGNADES INTERDITES - Le préfet demande aux maires d'exercer leur pouvoir de Police

Veuillez trouver ci joint le courrier adressé par le préfet de l'Hérault aux maires des communes du littoral le 31 juillet 2013. Montpellier, le 31 juillet 2013 Le préfet de l’Hérault à Mesdames et messieurs les maires des communes du littoral de l’Hérault  La période allant du vendredi 26 au dimanche 28 juillet a été […]

Veuillez trouver ci joint le courrier adressé par le préfet de l'Hérault aux maires des communes du littoral le 31 juillet 2013.

Montpellier, le 31 juillet 2013

Le préfet de l’Hérault
à
Mesdames et messieurs les maires des communes du littoral de l’Hérault

 La période allant du vendredi 26 au dimanche 28 juillet a été particulièrement dramatique pour le département de l’Hérault, en raison de conditions climatiques exceptionnellement difficiles (fort vent de sud-est, et hautes vagues). 

Ces circonstances défavorables ont été aggravées par le comportement inapproprié de nombreux vacanciers qui n’ont pas respecté les règles de sécurité élémentaires, et mis en danger les secouristes par leur comportement. 

Sept personnes sont décédées par noyade durant cette période, et plus de quarante interventions des sauveteurs ont été rendues nécessaires. 

Je tiens à vous rappeler qu’en vertu de l’article L2212-3 du CGCT, les maires ont un pouvoir de police sur le rivage de la mer, et que la police des baignades s’exerce jusqu’à la limite des 300 mètres, conformément à l’article 2213-23 du CGCT. 

Ce type d’évènement climatique pouvant être amené à se reproduire, je souhaiterais pour l’avenir que les vacanciers en situation d’infraction puissent être verbalisés par vos services, pour non respect des règles de sécurité et infraction aux arrêtés municipaux règlementant la baignade (baignade alors que le drapeau est rouge par exemple). Les services de gendarmerie et de police pourront être mobilisés en appui en cas de nécessité. 

Par ailleurs, en cas de risque avéré prévisible concernant la baignade, il convient de renforcer la sécurité des vacanciers en mettant en place en lien avec les centres de secours les drapeaux de vigilance qui s’imposent, ou en prolongeant la surveillance des postes de secours quelque soit le service en assurant la surveillance. 

Enfin, si vous l’estimez nécessaire, vous pourrez retrouver des éléments de communication sur les noyades sur le site internet de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé (INPES), www.inpes.sante.fr

 

 Je tenais à vous préciser ces éléments, et compte sur votre engagement durant cette période estivale. 

Le Préfet Pierre de BOUSQUET

courrier %C3%A9lus littoral



 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.