L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Bagnas ...L'effet réserve.

Ils sont près de 12 000 ! Douze mille oiseaux d’eau à profiter des 600 hectares de la réserve naturelle nationale pour se reposer, dormir et se nourrir. Un record depuis que la réserve est suivie en 1983 ! Bonne gestion globale par l’ADENA, haute période de migration, niveaux d’eau adéquats, absence de dérangement et […]

Ils sont près de 12 000 ! Douze mille oiseaux d’eau à profiter des 600 hectares de la réserve naturelle nationale pour se reposer, dormir et se nourrir. Un record depuis que la réserve est suivie en 1983 ! Bonne gestion globale par l’ADENA, haute période de migration, niveaux d’eau adéquats, absence de dérangement et de chasse au gibier d’eau et bien sûr “l’effet réserve” du Bagnas, également site du Conservatoire du Littoral, voilà les raisons d’une telle et belle biodiversité.

150 cigognes blanches survolent le Bagnas vendredi soir et 70 décident d’ailleurs d’y passer plusieurs jours ! Et rejoignent aigrettes, canards, foulques, flamants roses, hérons cendrés, échasses, avocettes, chevaliers, barges, bécassines et bien d’autres encore.

Au Bagnas, l’effet réserve naturelle permet aussi aux bagueurs d’oiseaux mandatés par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris de passer 15 jours pour baguer rousserolles, gobes-mouches, panures à moustaches, hirondelles … une mine d’informations sur ces espèces mais également sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité.

Les animateurs de l’Adena et de la réserve, site du Conservatoire du Littoral, sont là en septembre pour accueillir le public et faire découvrir ce joyau de biodiversité tous les mercredis et samedis matins à 9 heures.

La Réserve Naturelle Nationale du Bagnas bénéficie du soutien de la DIREN-LR, du Conservatoire du Littoral,de la Ville d’Agde, de la CAHM, de la Région et du Département de l’Hérault

Renaud Dupuy de la Grandrive
Conservateur RNN Bagnas
ADENA
Domaine du Grand Clavelet
34300 AGDE
04.67.01.60.23

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.