Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Balades à vélo : une voie verte entre Lunel et Marsillargues ouvrira en début d'été

Transformer l'ancienne voie ferrée entre Lunel et Marsillargues pour en faire une voie verte, tel est le pari du Pays de Lunel, qui a engagé des travaux en ce sens, avec l'appui de la Ville de Lunel.

Favoriser l’utilisation du vélo et la marche à pied

Pierre Soujol, maire de Lunel et président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, a axé son mandat notamment sur les mobilités douces. Afin de faciliter l’utilisation du vélo de façon sécurisée, mais aussi d’ouvrir un nouveau chemin de promenade aux Lunellois, une voie verte va être créée entre Lunel et Marsillargues, sur l’ancienne voie de chemin de fer.

Cette voie verte de 3,7 km de long, totalement séparée de la route, sera exclusivement réservés aux vélos, rollers, trottinettes, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.

Après des travaux entamés par le Pays de Lunel en décembre 2020, c’est désormais à la ville de Lunel de prendre le relais pour créer un passage sécurisé sur l’avenue du Général de Gaulle avec l’aménagement d’un îlot central aujourd’hui en cours de finition. Viendra ensuite la réalisation de fosses de plantations et la pose de lisse basse pour une sécurisation maximale le long de cette nouvelle voie qui reliera Marsillargues au Pôle d’échange multimodal de Lunel.

Les enrobés seront posés fin mai 2021, pour une mise en place de la signalisation et les finitions du chantier courant juin. Le public devrait pouvoir bénéficier de cette voie verte dès le début de cet été (sauf contre-ordre), et les plantations seront effectuées durant l’automne 2021. Une grande partie de la végétation déjà présente sera conservée. Des aménagements de verdure seront aussi créés pour préserver l’intimité des maisons avoisinantes et pour apporter esthétique et fraîcheur.

De nombreux aménagements cyclables en 2021 dans le Pays de Lunel

Dès 2021, de nouveaux aménagements cyclables vont voir le jour au Pays de Lunel et de nombreux projets sont en bonne voie. Le maillage se poursuit, que ce soit pour rejoindre la mer, pour aller à la gare à vélo ou pour se rendre sur son lieu de travail. 5 réalisations sont en voie d’être terminées : la voie verte de Lunel à Marsillargues (
aménagée par la Communauté de Communes) ; la voie verte de Lunel à la Grande-Motte : fin des travaux courant 2021 (aménagée par le Département de l’Hérault) ; d’Entre-Vignes à Boisseron en empruntant la future voie verte Castries/Sommières (aménagement par le Département de l’Hérault) ; de Lunel à Saint-Just et Lunel-Viel avec
la boucle Pescalune qui s’achèvera en 2021 (portée par la Communauté de Communes) ; de Vérargues à Saint-Christol pour relier à vélo les communes historiques réunies dans la commune nouvelle d’Entre-Vignes (travaux portés par Entre-Vignes avec l’aide de la Communauté de Communes).
En complément, le Pays de Lunel propose 180 km de sentiers labellisés par la Fédération Française de Cyclisme.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Une très bonne réalisation, j’aime faire rando et balade vélo….je me regale sur la voie verte au canal de lunel…pourquoi pas prévoir un pont pour revenir côté Saint just . Il y aurait moins de monde sur la voie AR lunel grande motte ….j’ai hâte de faire lunel marsillargues…j’habite quartier nord de lunel est pour me rendre a la voie verte au canal j’ai très peur sur la traversée de lunel par la route , route déformer, voiture qui non serre, voiture sur le petit trottoir pourquoi pas prévoir un voie vélo en ville…et pour finir j’aime faire la boucle lunel ,lunel viel, lansargue par le canal phillipe lamour mais nous sommes obligés de traverser lunel viel pour rattraper le canal car on ne peux continuer cause voie ferrée ce qui est dommage ….manque un pont sur cette voie ….bonne continuation sur votre projet voie verte …..cordialement Christine B

    1. Bonjour madame. Merci pour votre témoignage, très intéressant. Nous vous souhaitons une excellente journée. Cordialement. La rédaction.

  2. Désastre écologique ….3,7km de bitume et autant de faune et flore détruite! Alors qu’il suffisait de baliser les chemins communaux et emménager les traversées urbaine! On sens vraiment une prise de conscience collective écologique ! Bravo!

  3. Nous avons changés de vélos pour pro
    filter des voies vertes et surtout Lunel
    La Grande Motte. Cette voie en sable
    est arrêté et tarde , car au minimun
    elle aurait dû pour l’instant aller de Lunel au R P avant le Canal.
    Plus grave, c’est de ne pas avoir pensé
    à la Sécurité,. En effet avec la double voie les Cyclos devront empruntés
    cette voie.
    Si aucune réglementation n’est faite
    C’est les Cyclistes, piétons, patinette, chevaux, chiens non attachés ! Voilà
    C’EST CELA en ce moment, la pagaille et le danger du Canal.
    J, adore l’esprit de ballade et nous en sommes adeptes, mais la sécurité la
    est absente.
    Qu’elle différence avec d’autres voie s
    nouvellement en service récemment,
    Tel : bord du Canal de Mauguio, la bravo.
    Pourquoi ne pas terminé cette voie en sable, dans un premier temp ?, tous les cyclistes s’impatientent de reloindre
    La Grande Motte.
    Allez voir SVP le weeck end et vous verrez le danger.
    Merci à VOUS

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.