Balaruc le Vieux : des commerçants installent une tente de dépistage Covid-19 sur leur parking

Reportage

Face à la situation économique et sanitaire, certains commerçants ne manquent pas d’initiative et trouvent des solutions à leur problématique. C’est le cas à Balaruc le Vieux. Explications.

« Nous entendons souvent nos clients nous demander s’ils ont besoin du pass sanitaire pour entrer dans nos commerces. On les sent perdus dans la pratique du pass sanitaire », voici le point de départ de l’idée. Deux restaurants ont pris cette initiative, sur l’idée de Elodie Marc, chargée de communication de Planet Indigo sur le parking duquel est installée la tente de dépistage. Il s’agit de test antigénique, dont les résultats sont connus en 15 minutes par le même système informatique que dans n’importe quelle pharmacie. C’est d’ailleurs avec un groupement de pharmaciens que les choses se sont organisées : « c’est gratuit pour les personnes qui l’utilisent. C’est géré par la sécurité sociale. Personne ne prend d’argent ou de marge dessus » précise Philippe Sempéré, président du groupe. Comme il le détaille dans la vidéo ci-dessous, la santé de ses salariés et de ses clients compte par-dessus tout. Alors, « au lieu de se résigner et de fermer nos portes, nous cherchons et mettons en place des solutions » rajoute-t-il. C’est également utile pour le restaurant Villa Bella, juste à côté dont Jean-Pierre Escoffier, le directeur, précise : « même si nous avons peu de clients qui se présentent sans pass, ce centre de dépistage est une solution pour tous les habitants, pour les touristes et l’ensemble des commerces de la zone et peut permettre de rassurer les gens et de les faire revenir dans nos commerces. On s’est senti assez démuni face à la baisse de fréquentation que l’on a vécue à l’arrivée du pass sanitaire. On a réagi avec une solution que nous pensons pratique ».

Le centre de dépistage

Installé sur le parking de Planet Indigo, le centre est tenu par deux élèves infirmières. Une cinquantaine de test sont réalisés quotidiennement. Ouvert depuis le 21 août, il « restera là tant que le pass sanitaire sera présent », précise Elodie Marc « parce que depuis sa mise en place, la fréquentation des commerces repart à la hausse ». Le centre est ouvert du lundi au samedi, de 11h à 18h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.