BALARUC LES BAINS - 2ème Journée de l’éco-mobilité

Pour la 2ème année consécutive, l’Agglomération du Bassin de Thau, son Conseil de développement…

Pour la 2ème année consécutive, l’Agglomération du Bassin de Thau, son Conseil de développement et la Ville de Balaruc-les-Bains unissent leurs efforts et idées novatrices pour vous proposer de découvrir gratuitement et en famille, de nouveaux modes de déplacements doux.

Cette journée de l’éco-mobilité s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité et la Journée nationale des transports publics.

L’objectif affiché est une fois encore particulièrement clair : changer progressivement nos habitudes pour s’engager dans une démarche responsable, éco-citoyenne et pérenne.

En effet, les centres villes sont aujourd’hui arrivés à saturation du nombre de voitures dans les cœurs de ville. Ces journées tournées vers l’éco-mobilité sont des manières de réfléchir collectivement et de commencer à s’engager vers des démarches innovantes pour penser un avenir plus responsable.

Cette 2ème édition de la journée de l’éco-mobilité sera l’occasion de découvrir et de tester des engins des plus classiques aux plus insolites, tous ayant bien sûr comme dénominateur commun d’être non polluant.

Ainsi, tout au long de ce samedi 16 septembre, chacun pourra essayer voitures, trottinettes électriques mais aussi s’essayer au gyropode, à l’overboard, à la monoroue…

Les plus jeunes pourront se tester sur la maniabilité des vélos, les plus petits découvriront les plaisirs des draisiennes (vélos sans pédales), sur des parcours sécurisés.

De très nombreuses animations ludiques émailleront cette journée : balades contées, lectures de paysages, randonnées vertes.

Les plus bricoleurs pourront apprendre à entretenir leur vélo grâce aux précieux conseils de spécialistes qui vous attendront sur leur stand. Vous aurez également la possibilité de faire graver gratuitement votre vélo afin de le protéger contre le vol. Chacun pourra échanger librement avec celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes du quotidien.

Les temps forts

10h00 : départ de la randonnée verte pour découvrir Balaruc-les-Bains avec un autre regard, à bord de tout moyen de locomotion, roulant et non polluant.

10h30 et 11h30 : balades en gyropodes

10h30 : départ de balade contée et « lecture de paysages »

11h00 : conférence sur l’éco-mobilité

11h30 : remise officielle d’un chèque aux bénéficiaires d’une subvention accordée par la CABT pour l’achat d’un vélo électrique

14h30 et 15h30 : balades en gyropodes

Tout au long de la journée…

– Présentation d’un bus électrique autonome (sans chauffeur)

– Parcours ouverts aux plus jeunes autour de la maniabilité d’un vélo et de draisiennes (vélos sans pédales)

– Ateliers gratuits de petites réparations et de gravage de vélos contre le vol

– Découverte de la quinzaine de stands dédiés à l’éco-mobilité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.